Un film israélien tourné au Maroc et subventionné par le CCM

18 février 2013 - 14h58 - Culture - Ecrit par : J.L

Le tournage au Maroc de plusieurs séquences du film israélien "Orange People", avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM), suscite une forte polémique dans le Royaume, où le CCM est accusé de normalisation avec Israël.

Les séquences du film de la réalisatrice juive marocaine Hana Azoulay Hasfari, tournées au Maroc, racontent l’enfance de la mère d’une famille juive marocaine installée depuis longtemps en Israël.

Au Maroc, le tournage qui a duré cinq jours, a eu lieu à Marrakech, Ouarzazate et Essaouira, indique le CCM dans une mise au point adressée à la MAP. L’autorisation de tournage avait été accordée à "Kasbah Film", une boîte de production marocaine connue pour accompagner les sociétés étrangères lors de tournages au Maroc.

Le CCM, qui a accordé des subventions à 25 longs métrages étrangers en 2012, a également octroyé 460.000 dirhams au film israélien "Orange People".

Dans une déclaration à Al Arabia, le critique de cinéma marocain Hassan Benchlikha, a qualifié d’étrange l’autorisation et la subvention accordée par le CCM à un film israélien, alors qu’il interdit à l’Iran, pays musulman, de tourner des films au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Iran - Israël - Tournage - Hassan Benchlikha - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Une série tournée au Maroc diffusée sur une chaîne argentine (vidéo)

La chaîne argentine Unife va commencer à diffuser dès ce lundi à 22 heures, la telenovela « Jezebel », tournée au Maroc et en Israël. La série raconte l’histoire de Jézabel, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.