Un film israélien tourné au Maroc et subventionné par le CCM

18 février 2013 - 14h58 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tournage au Maroc de plusieurs séquences du film israélien "Orange People", avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM), suscite une forte polémique dans le Royaume, où le CCM est accusé de normalisation avec Israël.

Les séquences du film de la réalisatrice juive marocaine Hana Azoulay Hasfari, tournées au Maroc, racontent l’enfance de la mère d’une famille juive marocaine installée depuis longtemps en Israël.

Au Maroc, le tournage qui a duré cinq jours, a eu lieu à Marrakech, Ouarzazate et Essaouira, indique le CCM dans une mise au point adressée à la MAP. L’autorisation de tournage avait été accordée à "Kasbah Film", une boîte de production marocaine connue pour accompagner les sociétés étrangères lors de tournages au Maroc.

Le CCM, qui a accordé des subventions à 25 longs métrages étrangers en 2012, a également octroyé 460.000 dirhams au film israélien "Orange People".

Dans une déclaration à Al Arabia, le critique de cinéma marocain Hassan Benchlikha, a qualifié d’étrange l’autorisation et la subvention accordée par le CCM à un film israélien, alors qu’il interdit à l’Iran, pays musulman, de tourner des films au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Iran - Israël - Tournage - Hassan Benchlikha - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Une série tournée au Maroc diffusée sur une chaîne argentine (vidéo)

La chaîne argentine Unife va commencer à diffuser dès ce lundi à 22 heures, la telenovela « Jezebel », tournée au Maroc et en Israël. La série raconte l’histoire de Jézabel, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...