Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

21 avril 2012 - 10h13 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu’en Israël, où il s’est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l’arabe, et dont l’esprit n’a jamais quitté Tinghir.

Le réalisateur retrace leur histoire en réveillant des souvenirs refoulés. Il découvre comment deux communautés partageaient leur quotidien, jusqu’à ce que les sionistes viennent recenser les juifs du Maroc, puis reviennent les chercher pour les emmener en Israël dès la fin des années 1950.

Les musulmans en parlent encore aujourd’hui avec émotion, choqués de voir partir les juifs en sachant qu’ils ne feraient plus partie de leur univers.

Les juifs eux expliquent avoir été arrachés à leur terre natale et emmenés dans un pays qui n’était pas le leur. Un père de famille installé en Israël reconnaît tristement ne plus avoir d’identité. Sa mère elle, se considère marocaine et "100% berbère". Sa voix triste s’élève alors pour chanter une poésie en tamazight : "Ramenez-moi dans mon pays".

La majorité des juifs questionnés par Kamal Hachkar en Israël se considèrent toujours Marocains. Leur terre natale, ils ne l’ont jamais oubliée. Mais pourront-il retourner y vivre un jour ?

D’après un câble américain diffusé par Wikileaks en 2011, plus de 900.000 israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Histoire - Télévision - Israël - Tinghir - Judaïsme marocain - Kamal Hachkar

Ces articles devraient vous intéresser :

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...