Industrie touristique : Les Belges se positionnent

19 mai 2007 - 01h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique marocain qui est en pleine mutation offre d’énormes opportunités. Et les Belges comptent bien les saisir. « Aussi, la rencontre avec les professionnels marocains de l’industrie touristique est-elle venue à point nommé », souligne l’ambassadeur de Belgique.

Pour Patrick Vercauteren Drubbel, qui ouvrait la première journée du séminaire sur le « tourisme : développement et perspectives » mercredi à Casablanca, les grands projets structurants et touristiques ouvrent de nouveaux créneaux porteurs. Au demeurant, deux grands projets touristiques sont pilotés par l’opérateur belge Thomas et Piron. La deuxième journée a lieu à Marrakech ce vendredi 18.

Une dizaine d’entreprises de la région de Bruxelles et de la Wallonie participent à ce séminaire. Certaines d’entre elles travaillent déjà au Maroc ou disposent d’antennes et ont donc une connaissance des besoins du pays. D’où l’intérêt des solutions qu’elles proposent. Elles représentent les diverses activités et services liés à l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche de manière générale. Avec toutefois un dénominateur commun : l’innovation. Plus encore, le concept est placé au service du développement durable. Que ce soit au niveau de l’architecture, le mobilier, le matériel de cuisine ou la gestion quotidienne de grands consommables comme l’eau.

Carlos Florin, architecte spécialisé dans la rénovation des hôtels et la transformation de bâtiments en lieux d’hébergement touristique, a été le premier à présenter sa réalisation à Tamslouht dans la région de Marrakech. Il a démontré comment la valorisation d’un site désertique est possible moyennant matériaux locaux et savoir-faire artisanal du bled. Neuf villas et deux maisons d’hôte sont en passe de finalisation selon six plans différents. Seuls points communs, l’utilisation du pisé et la verdure. C F. Architecture, c’est son bureau, a à son actif la restauration du célèbre hôtel, Mariott de Bruxelles.

La récupération de l’eau et sa réutilisation pour le rinçage des toilettes a suscité un grand intérêt parmi l’assistance. La chasse d’eau est responsable, selon Tony Cavaléri, inventeur du procédé Tank Cava et gérant de Cava concept, de 80% de la consommation d’eau dans un hôtel. Quel gaspillage ! D’eau potable de surcroît. Ceci est aussi valable pour les ménages urbains marocains. Bien que le taux de branchement au réseau d’eau potable dans les villes est encore aux environs de 90%, « la consommation des ménages s’élève à 800 millions de m3 », indique Rachid Laridi de l’Institut de recherche scientifique du Québec qui a mené l’étude pour Cava concept. Car le procédé s’adresse également aux particuliers qui construisent ou rénovent leur maison. Il consiste en l’installation d’un réservoir recueillant l’eau de bain à réutiliser après élimination des savonnées et résidus par filtration.

Le mobilier et la décoration font aussi partie de solutions à la carte. Luxplafond propose la transformation de l’intérieur en un seul jour. Et sans déplacer les meubles. L’astuce ? Le plafond tendu en toile est réalisable selon une large palette de couleurs pour répondre au mieux à l’harmonie de la pièce. Il se place à la hauteur souhaitée, permet l’incorporation de l’éclairage ou de la climatisation et absorbe les chocs sans dommage, selon les promoteurs.

Dans le même ordre de décoration et du mobilier, des produits haut de gamme comme les tables et chaises peuvent être conçues et réalisées en fonction du design des lieux et dans des coloris adaptés. C’est Mobitec, fabricant de meubles qui commercialise du mobilier personnalisé.

Cuisine mobile

D’autres présentations aussi innovantes ont concerné le matériel de cuisine. C’est le cas des cuisines mobiles et des barbecues à gaz pour la restauration extérieure. Le barbecue vitro-céramique est une autre innovation présente au Maroc depuis 2006. Socadép est le distributeur de l’inventeur et fabricant belge de petits matériels de grandes cuisines,Yves Déghaye. Chef cuisinier de son état, le fabricant de la gamme « éco line » a indiqué que son nouveau produit utilisant des tubes halogènes permet une économie d’énergie d’environ 40 à 50% par rapport au gaz. « Rapidité, propreté et sécurité caractérisent le grill vitro aux multiples utilisations », est-il souligné en substance.

La communication n’était pas en reste. L’agence Apollo Communication chargée de promouvoir les sites touristiques en cours de réalisation par Thomas et Piron notamment a d’ores et déjà réalisé des créations virtuelles des stations Port Lixus et Mogador Essaouira. Objectif, la vente de la destination Maroc serait effective au fur et à mesure des réalisations des différentes tranches des projets. D’autant plus que certains produits ciblent la communauté marocaine résidente en Belgique.

Une présence qui se renforce

La présence des sociétés belges au Maroc n’a commencé à se développer que depuis une à deux décennies, selon l’ambassadeur de Belgique. Actuellement des géants comme Besix s’active dans la construction de Tanger Med tout comme Thomas et Piron qui est sur deux projets du Plan Azur. En tout, 64 entreprises possèdent des investissements au Maroc, signale l’ambassadeur de Belgique. Elles opèrent dans les textiles, les industries de transformation et le transport aérien. 64 vols par semaine à diverses destinations sont effectués par le transporteur belge.

L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...