Industrie touristique : Les Belges se positionnent

19 mai 2007 - 01h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique marocain qui est en pleine mutation offre d’énormes opportunités. Et les Belges comptent bien les saisir. « Aussi, la rencontre avec les professionnels marocains de l’industrie touristique est-elle venue à point nommé », souligne l’ambassadeur de Belgique.

Pour Patrick Vercauteren Drubbel, qui ouvrait la première journée du séminaire sur le « tourisme : développement et perspectives » mercredi à Casablanca, les grands projets structurants et touristiques ouvrent de nouveaux créneaux porteurs. Au demeurant, deux grands projets touristiques sont pilotés par l’opérateur belge Thomas et Piron. La deuxième journée a lieu à Marrakech ce vendredi 18.

Une dizaine d’entreprises de la région de Bruxelles et de la Wallonie participent à ce séminaire. Certaines d’entre elles travaillent déjà au Maroc ou disposent d’antennes et ont donc une connaissance des besoins du pays. D’où l’intérêt des solutions qu’elles proposent. Elles représentent les diverses activités et services liés à l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche de manière générale. Avec toutefois un dénominateur commun : l’innovation. Plus encore, le concept est placé au service du développement durable. Que ce soit au niveau de l’architecture, le mobilier, le matériel de cuisine ou la gestion quotidienne de grands consommables comme l’eau.

Carlos Florin, architecte spécialisé dans la rénovation des hôtels et la transformation de bâtiments en lieux d’hébergement touristique, a été le premier à présenter sa réalisation à Tamslouht dans la région de Marrakech. Il a démontré comment la valorisation d’un site désertique est possible moyennant matériaux locaux et savoir-faire artisanal du bled. Neuf villas et deux maisons d’hôte sont en passe de finalisation selon six plans différents. Seuls points communs, l’utilisation du pisé et la verdure. C F. Architecture, c’est son bureau, a à son actif la restauration du célèbre hôtel, Mariott de Bruxelles.

La récupération de l’eau et sa réutilisation pour le rinçage des toilettes a suscité un grand intérêt parmi l’assistance. La chasse d’eau est responsable, selon Tony Cavaléri, inventeur du procédé Tank Cava et gérant de Cava concept, de 80% de la consommation d’eau dans un hôtel. Quel gaspillage ! D’eau potable de surcroît. Ceci est aussi valable pour les ménages urbains marocains. Bien que le taux de branchement au réseau d’eau potable dans les villes est encore aux environs de 90%, « la consommation des ménages s’élève à 800 millions de m3 », indique Rachid Laridi de l’Institut de recherche scientifique du Québec qui a mené l’étude pour Cava concept. Car le procédé s’adresse également aux particuliers qui construisent ou rénovent leur maison. Il consiste en l’installation d’un réservoir recueillant l’eau de bain à réutiliser après élimination des savonnées et résidus par filtration.

Le mobilier et la décoration font aussi partie de solutions à la carte. Luxplafond propose la transformation de l’intérieur en un seul jour. Et sans déplacer les meubles. L’astuce ? Le plafond tendu en toile est réalisable selon une large palette de couleurs pour répondre au mieux à l’harmonie de la pièce. Il se place à la hauteur souhaitée, permet l’incorporation de l’éclairage ou de la climatisation et absorbe les chocs sans dommage, selon les promoteurs.

Dans le même ordre de décoration et du mobilier, des produits haut de gamme comme les tables et chaises peuvent être conçues et réalisées en fonction du design des lieux et dans des coloris adaptés. C’est Mobitec, fabricant de meubles qui commercialise du mobilier personnalisé.

Cuisine mobile

D’autres présentations aussi innovantes ont concerné le matériel de cuisine. C’est le cas des cuisines mobiles et des barbecues à gaz pour la restauration extérieure. Le barbecue vitro-céramique est une autre innovation présente au Maroc depuis 2006. Socadép est le distributeur de l’inventeur et fabricant belge de petits matériels de grandes cuisines,Yves Déghaye. Chef cuisinier de son état, le fabricant de la gamme « éco line » a indiqué que son nouveau produit utilisant des tubes halogènes permet une économie d’énergie d’environ 40 à 50% par rapport au gaz. « Rapidité, propreté et sécurité caractérisent le grill vitro aux multiples utilisations », est-il souligné en substance.

La communication n’était pas en reste. L’agence Apollo Communication chargée de promouvoir les sites touristiques en cours de réalisation par Thomas et Piron notamment a d’ores et déjà réalisé des créations virtuelles des stations Port Lixus et Mogador Essaouira. Objectif, la vente de la destination Maroc serait effective au fur et à mesure des réalisations des différentes tranches des projets. D’autant plus que certains produits ciblent la communauté marocaine résidente en Belgique.

Une présence qui se renforce

La présence des sociétés belges au Maroc n’a commencé à se développer que depuis une à deux décennies, selon l’ambassadeur de Belgique. Actuellement des géants comme Besix s’active dans la construction de Tanger Med tout comme Thomas et Piron qui est sur deux projets du Plan Azur. En tout, 64 entreprises possèdent des investissements au Maroc, signale l’ambassadeur de Belgique. Elles opèrent dans les textiles, les industries de transformation et le transport aérien. 64 vols par semaine à diverses destinations sont effectués par le transporteur belge.

L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.