Insolite : un nain de jardin volé en France réapparaît au Maroc
C’est un scénario digne d’un film. Dérobé dans un bar de Pau, un nain de jardin fait vivre un véritable jeu de piste à ses propriétaires à travers le monde. Sa dernière trace a été signalée au Maroc, laissant présager un retour imminent au bercail.
L’histoire débute fin juillet au bar des « 7 Cantons », dans le sud de la France. Julie et Marie, les gérantes, constatent avec amertume la disparition de leur mascotte. La colère laisse toutefois rapidement place à la stupéfaction lorsqu’un courrier, glissé sous la porte de l’établissement, révèle une photo du fugitif prenant la pose devant la tour Eiffel. Ce cliché marque le coup d’envoi d’une correspondance mystérieuse qui va durer près de quatre mois.
À lire : Des voitures volées au Canada retrouvées au Maroc
Au total, plus d’une vingtaine de lettres parviennent au bar, chroniquant un tour du monde improbable. De l’Asie aux Amériques en passant par l’Afrique et les territoires d’outre-mer, le nain voyageur envoie des nouvelles détaillées, timbres et cachets à l’appui. Les récits sont rocambolesques : la figurine raconte avoir été emprisonnée au Mexique avant de célébrer son mariage au Brésil. Si les propriétaires ont un temps soupçonné un client habitué, le mystère reste entier, d’autant qu’un second nain est mystérieusement apparu sur le comptoir entre-temps.
À lire : Volées en Europe, des voitures de luxe interceptées avant le départ au Maroc
L’aventure semble toutefois toucher à sa fin. La toute dernière carte postale reçue par les deux sœurs a été expédiée depuis le Maroc. Cet ultime indice en terre chérifienne laisse entrevoir la fin du périple et redonne l’espoir aux gérantes de voir leur compagnon rentrer à la maison juste à temps pour les fêtes de fin d’année.