Insolite : un nain de jardin volé en France réapparaît au Maroc

- 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

C’est un scénario digne d’un film. Dérobé dans un bar de Pau, un nain de jardin fait vivre un véritable jeu de piste à ses propriétaires à travers le monde. Sa dernière trace a été signalée au Maroc, laissant présager un retour imminent au bercail.

L’histoire débute fin juillet au bar des « 7 Cantons », dans le sud de la France. Julie et Marie, les gérantes, constatent avec amertume la disparition de leur mascotte. La colère laisse toutefois rapidement place à la stupéfaction lorsqu’un courrier, glissé sous la porte de l’établissement, révèle une photo du fugitif prenant la pose devant la tour Eiffel. Ce cliché marque le coup d’envoi d’une correspondance mystérieuse qui va durer près de quatre mois.

À lire : Des voitures volées au Canada retrouvées au Maroc

Au total, plus d’une vingtaine de lettres parviennent au bar, chroniquant un tour du monde improbable. De l’Asie aux Amériques en passant par l’Afrique et les territoires d’outre-mer, le nain voyageur envoie des nouvelles détaillées, timbres et cachets à l’appui. Les récits sont rocambolesques : la figurine raconte avoir été emprisonnée au Mexique avant de célébrer son mariage au Brésil. Si les propriétaires ont un temps soupçonné un client habitué, le mystère reste entier, d’autant qu’un second nain est mystérieusement apparu sur le comptoir entre-temps.

À lire : Volées en Europe, des voitures de luxe interceptées avant le départ au Maroc

L’aventure semble toutefois toucher à sa fin. La toute dernière carte postale reçue par les deux sœurs a été expédiée depuis le Maroc. Cet ultime indice en terre chérifienne laisse entrevoir la fin du périple et redonne l’espoir aux gérantes de voir leur compagnon rentrer à la maison juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

  • Yvelines : surpris en plein cambriolage, il est expulsé définitivement de France

    Azzedine, un homme aux multiples visages et aux douze alias, a vu son parcours s'arrêter net dans les Yvelines. Surpris en flagrant délit de tentative de cambriolage, ce trentenaire qui se dit originaire du Maroc ou d'Algérie a été condamné mardi à de la prison ferme assortie d'une interdiction définitive du territoire français.

  • L'énigme des 80 000 euros : une dette pour un caïd du Maroc au cœur du procès en France

    Une affaire complexe d'enlèvement, mêlant une mystérieuse dette de 80 000 euros, des voitures de luxe et un possible lien avec le Maroc, attend toujours son épilogue judiciaire en France. Plus de sept ans après les faits, le procès des sept prévenus a été renvoyé au 2 juin 2026 par le tribunal correctionnel de Reims.

  • La Méridionale annule des traversées de bateau entre le Maroc et la France

    Les perturbations météorologiques en Méditerranée clouent les navires à quai. La compagnie française La Méridionale a annoncé l'annulation de ses prochaines traversées entre la France et le Maroc, invoquant des conditions de mer trop dangereuses pour assurer la sécurité des passagers et du matériel.

  • Titres de séjour en France : voici les nouvelles règles dès le 1er janvier 2026

    De nouvelles obligations entreront en vigueur le 1er janvier 2026 pour les étrangers souhaitant obtenir une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident en France. En application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration, le niveau de maîtrise du français est rehaussé et la réussite à un examen civique devient impérative pour s'installer durablement dans l'Hexagone.

  • Trafic de drogue : les deux patrons du réseau enfin extradés du Maroc à Toulouse

    Deux figures du grand banditisme toulousain, soupçonnées de diriger un vaste réseau de trafic de drogue entre l'Espagne et la France, ont été rapatriées dans la ville rose ce vendredi. Arrêtés au Maroc en février dernier, ces deux hommes de 27 et 28 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire, marquant une étape décisive dans le démantèlement de l'organisation « Arai Farmers ».

  • Retraités français : le Maroc perd une place mais reste l'eldorado des Français

    Face à l'inflation et à la pression fiscale, les retraités français cherchent un refuge pour leur pouvoir d'achat. Le classement 2025 de Retraite sans Frontières confirme l'attrait du Maroc, qui se maintient dans le top 10 malgré une légère baisse, talonné par les destinations européennes.

  • « On peut donc faire ce que l'on veut à Paris" : les riverains choqués après le show des supporters du Wydad

    Les images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, laissant planer un doute sur leur authenticité. Elles montraient un spectacle pyrotechnique impressionnant aux abords de la tour Eiffel, mais sans aucune intervention policière, ce qui a surpris de nombreux internautes. Il s'agissait des supporters du Wydad de Casablanca.

  • Marrakech indétrônable en 2025, mais un danger guette pour 2026

    La ville ocre conserve sa couronne. Pour la cinquième année consécutive, Marrakech a été la destination préférée des voyageurs français en 2025, profitant d'une baisse des tarifs aériens. Cependant, les premières projections pour 2026 signalent un changement de cap au profit de l'Asie, reléguant la cité impériale à la cinquième place des recherches.

  • Affaire Ben Barka : à 75 ans, Bachir refuse d'abandonner et réclame la vérité sur un crime politique jamais résolu

    Installé depuis trois ans à Pornichet, en Loire-Atlantique, pour y couler une retraite paisible face à l'océan, Bachir Ben Barka reste hanté par un passé qui ne passe pas. À 75 ans, cet ancien professeur de mathématiques consacre son temps et son énergie à une quête inlassable : connaître la vérité sur le sort de son père, Mehdi Ben Barka, célèbre opposant marocain enlevé en plein Paris il y a soixante ans.

  • Bloqués à la caisse du Lidl, Jean-Luc et Lydia sauvés par la générosité d'un Marocain

    C'est une belle histoire de solidarité qui réchauffe les cœurs en ce début d'année. À Taillecourt (France), un couple de retraités a vu sa carte bancaire bloquée à la caisse d'un supermarché. Un client anonyme, originaire du Maroc, a spontanément réglé leur note, refusant tout remboursement au nom de ses valeurs.