Intelcia opte pour le télétravail avec près de 50 % des salariés

11 avril 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Pour limiter les regroupements et respecter les mesures sanitaires imposées par les pays frappés par la pandémie du covid-19, le groupe Intelcia, opérant dans le secteur de la relation clients, a opté pour le télétravail pour 50 % de son personnel salarié.

Pour Karim Bernoussi, PDG du groupe, les mesures barrières, le télétravail, les masques pour les téléopérateurs (50 000 masques commandés en urgence pour 3 semaines pour les salariés sur site au Maroc), la garantie de 100 % des salaires, la négociation en cours pour l’acquisition de laptops à crédit 0 %, l’augmentation des navettes de transport, sont autant de dispositions prises par le groupe marocain dans ce contexte exceptionnel de crise.

Après avoir pris des mesures spéciales au début de la crise pour permettre à son personnel de se repositionner afin d’assurer la sécurité sanitaire, le groupe a adopté progressivement la solution du télétravail au mois de mars. À ce jour, l’entreprise compte 7 000 personnes mises au travail à distance et dépassera bientôt 8 000 personnes sur les 17 000 employés du Groupe (soit presque 50 % de ses téléopérateurs sont donc au télétravail). Au Maroc, 4 000 employés opèrent en télétravail et l’objectif serait d’arriver à mettre 4 500 téléopérateurs sous télétravail sur les 8 000 personnes travaillant pour l’entreprise, indique le groupe.

Cette mesure a permis de rassurer les salariés d’Intelcia et de sécuriser l’environnement de travail dans la mesure où le taux d’occupation des sites a baissé. D’après le PDG, 15 % seulement des salariés sont désormais sur site, soit 150 personnes sur un site de 1 000 personnes. S’agissant des salaires, l’entreprise se dit être engagée à les garantir à 100 % pendant toute la crise pour tous les salariés qui ne s’absentent pas.

Par ailleurs, des recrutements ont déjà commencé en ligne pour assurer l’après-crise. Dans ce sens, les dispositions ont été prises pour que les nouvelles recrues s’adaptent au télétravail. Ainsi, leurs ordinateurs portables seront paramétrés à cette fin et ils recevront des formations à distance.

À noter que le groupe Intelcia a terminé l’année 2019 sur de belles performances. Son chiffre d’affaires avait dépassé les 200 millions d’euros et il disposait de 15 000 collaborateurs dans 8 pays à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Intelcia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le marocain Intelcia s’empare du français Coriolis Service

Intelcia, leader marocain de l’outsourcing s’est agrandi, avec l’arrivée de Coriolis Service, un opérateur français spécialisé en matière de prestations de gestion de la...

Intelcia à la conquête du marché américain

Le groupe marocain Intelcia s’implantera dans les tout prochains jours aux États-Unis.

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode...

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.