Voici les nouvelles interdictions dans les avions

1er janvier 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une nouvelle réglementation européenne interdit aux voyageurs d’importer du matériel végétal en provenance de pays tiers dans tous les pays membres de l’Union européenne (UE) et la Suisse (et aussi l’Andorre). Elle est entrée en vigueur le 14 décembre 2019 en UE et le 1er janvier 2020 en ce qui concerne la Suisse.

Selon la nouvelle réglementation de l’Union européenne, les plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, semences et autres parties fraîches de plantes, de terre et de certains bois en provenance de pays hors de l’UE, des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla et des territoires d’outre-mer français sont interdits d’importation par les voyageurs. De façon spécifique, les fruits et légumes frais, pesant plus de 5 kilos ou de 5 unités, sont concernés par cette mesure, rapporte Air Journal.

L’exception confirmant la règle, l’UE autorise l’importation du matériel végétal accompagné d’un certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine. Les ananas, les noix de coco, les durians, les bananes et les dattes en provenance de tous les pays sont ainsi autorisés à être importés, à l’exception des produits à haut risque (pommes de terre, feuilles d’agrumes, etc.).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...