Internet : 50% des crimes sont commis contre les musulmans

25 avril 2019 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

50% des crimes sur internet visent les musulmans. C’est ce qu’a déclaré le responsable de Online Hate Speech Monitor, Tomas Aberg à la télévision suédoise SVT. Pendant ce temps, 22% de ces crimes sont commis contre les demandeurs d’asile et 21% contre les descendants africains.

Selon Tomas Aberg, les rapports de police sont éloquents et font apparaître un taux de crimes de haine commis sur Internet qui aurait doublé au cours de l’année 2018 et triplé dans les villes suédoises. En effet, avec le succès toujours aussi grand que connaissent les médias sociaux, il n’est pas exclu de constater beaucoup d’abus. Le responsable de Online Hate Speech Monitor fait remarquer que les criminels et autres racistes se cachent derrière leur écran et n’ayant absolument rien à craindre, ils s’en donnent à cœur joie pour distiller leur haine.

Chiffres à l’appui, Aberg fait remarquer que « les crimes motivés par la haine sont généralement commis par des personnes âgées de plus de 50 ans, que 83% des auteurs sont des hommes et 17% des femmes ». Pour sa part, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe dénonce notamment la représentation qui est faite des musulmans dont les valeurs sont jugées incompatibles avec les concepts de démocratie et de droits humains.

Confrontée à une haine sans précédent en France, la communauté musulmane européenne est « victime de suspicion et les musulmans sont assimilés au terrorisme et accusés d’être une menace pour l’occident, une perception qui favorise l’augmentation de crimes de haine » fait observer l’Organisation.

Pour sa part, l’Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) affirme qu’ « en dehors des mosquées, les femmes voilées sont les victimes privilégiées de ces lâches attaques », ajoutant qu’« après chaque attaque terroriste ou « anniversaires » de certains attentats, les musulmans sont stigmatisés et les attaques contre les lieux de culte musulmans augmentent sensiblement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...