Internet : 50% des crimes sont commis contre les musulmans

25 avril 2019 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

50% des crimes sur internet visent les musulmans. C’est ce qu’a déclaré le responsable de Online Hate Speech Monitor, Tomas Aberg à la télévision suédoise SVT. Pendant ce temps, 22% de ces crimes sont commis contre les demandeurs d’asile et 21% contre les descendants africains.

Selon Tomas Aberg, les rapports de police sont éloquents et font apparaître un taux de crimes de haine commis sur Internet qui aurait doublé au cours de l’année 2018 et triplé dans les villes suédoises. En effet, avec le succès toujours aussi grand que connaissent les médias sociaux, il n’est pas exclu de constater beaucoup d’abus. Le responsable de Online Hate Speech Monitor fait remarquer que les criminels et autres racistes se cachent derrière leur écran et n’ayant absolument rien à craindre, ils s’en donnent à cœur joie pour distiller leur haine.

Chiffres à l’appui, Aberg fait remarquer que « les crimes motivés par la haine sont généralement commis par des personnes âgées de plus de 50 ans, que 83% des auteurs sont des hommes et 17% des femmes ». Pour sa part, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe dénonce notamment la représentation qui est faite des musulmans dont les valeurs sont jugées incompatibles avec les concepts de démocratie et de droits humains.

Confrontée à une haine sans précédent en France, la communauté musulmane européenne est « victime de suspicion et les musulmans sont assimilés au terrorisme et accusés d’être une menace pour l’occident, une perception qui favorise l’augmentation de crimes de haine » fait observer l’Organisation.

Pour sa part, l’Office for Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) affirme qu’ « en dehors des mosquées, les femmes voilées sont les victimes privilégiées de ces lâches attaques », ajoutant qu’« après chaque attaque terroriste ou « anniversaires » de certains attentats, les musulmans sont stigmatisés et les attaques contre les lieux de culte musulmans augmentent sensiblement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.