Interpol en conclave à Casablanca

27 septembre 2011 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les chefs des bureaux centraux de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord se sont réunis lundi à Casablanca, pour examiner une série de dossiers, dont le terrorisme, le trafic humain et les crimes électroniques.

Au programme de cette rencontre qui se poursuivra jusqu’à mercredi, les défis qu’attendent cette organisation et le développement de la coopération dans la région après l’avènement du Printemps Arabe.

Les participants ont salué le rôle déterminant du Maroc dans son combat contre le crime organisé, le trafic d’humain et le démantèlement de cellules terroristes, rendant hommage à cette occasion à la stabilité du pays.

Plusieurs recommandations seront émises dans le cadre de cette rencontre afin qu’elles soient mises en œuvre par les pays arabes et les organisations régionales, les conseils de ministres de l’intérieur arabes et les représentants du secrétariat général d’Interpol.

La clôture de cet évènement sera marquée par la nomination d’un nouvel adjoint directeur général de la police criminelle internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement - Interpol - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...