Interview du consul marocain à Algésiras sur l’opération Transit 2008

30 juin 2008 - 17h59 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les services consulaires marocains et les autorités espagnoles ne ménagent aucun effort humain, matériel ou logistique. Entretien avec Fouad Al Aoufi, consul général du Maroc à Algésiras.

Les autorités marocaines sont hautement mobilisées pour accueillir nos ressortissants marocains à l’étranger, comment les services de votre consulat se sont-ils préparés pour cet événement, tout en sachant qu’Algésiras est le plus grand point de passage des MRE ?

Les relations entre le consulat général du Royaume du Maroc à Algésiras et les responsables espagnols chargés de l’opération de transit ont toujours été satisfaisantes. Une bonne coopération et une étroite coordination marquent leurs rapports mutuels. Dans ce cadre, j’ai eu plusieurs contacts avec les différents intervenants espagnols (sous-délégation du gouvernement à Cadix, Protection civile, autorités portuaires d’Algésiras, etc.) au cours desquels j’ai fais part de nos vifs souhaits pour une opération de transit parfaitement réussie, en procédant aux corrections et rectifications qui s’imposeraient.

Mes interlocuteurs espagnols m’ont exprimé leur volonté de ne ménager aucun effort pour éviter toute difficulté ou défaillance dans la gestion de cette opération.

Ils ont mis l’accent sur leur engagement d’assurer une parfaite mobilisation des moyens humains, matériels et logistiques, en vue de garantir aux membres de la communauté marocaine un bon accueil au port d’Algésiras et un meilleur passage du détroit.

Ainsi, toutes les mesures nécessaires ont été prises, de part et d’autre, pour réussir l’opération de transit 2008 au niveau du port d’Algésiras, dans des conditions meilleures encore que celles des opérations précédentes.

Quels sont les moyens humains et matériels mobilisés pour cette opération ?

Au niveau espagnol, les autorités portuaires d’Algésiras ont mobilisé plus de 600 employés pour garantir le bon fonctionnement et la fluidité de l’opération. Des zones de pré-embarquement de véhicules ont été aménagées sur une superficie de 25 hectares accueillant environ 7.500 voitures et 600 camions. Des aires ombragées, des fontaines d’eau, des toilettes et des douches, un parc pour enfants et une salle de prière ont été installés.

Les autres services espagnols concernés ont fait appel à plus de 400 agents de sécurité, une cinquantaine d’agents de la Protection civile, plus de 120 employés de la Croix-Rouge et une dizaine de médecins et d’assistantes médicales.

Ce dispositif concerne uniquement les ports d’Algésiras et de Tarifa. Au niveau du consulat, le personnel a été sensibilisé sur la grande importance que nous accordons tous à l’opération de transit qui constitue une action d’envergure.

Ainsi, j’ai mobilisé tous les agents consulaires pour faire face à l’affluence importante de nos ressortissants en cette période de l’année. L’équipe mise en place est renforcée par le recrutement de trois vacataires pris en charge par notre ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour toute la période de l’opération du 15 juin au 15 septembre. D’autre part, j’ai ouvert et équipé le nouveau module acquis depuis seulement une année pour servir de bureau d’accueil du consulat dans l’enceinte du port d’Algésiras. Il fonctionne de 8h à 24h sans interruption, et ce durant tous les jours de la semaine, y compris les samedis et dimanches et les jours fériés.

Les nombreux visiteurs ne manquent pas d’exprimer leur satisfaction pour les bonnes conditions d’accueil que ce nouveau bureau leur offre et aussi pour son mérite de refléter l’image de marque de notre pays.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui supervise l’opération ’’Marhaba’’, a dépêché, en un premier temps, cinq assistantes sociales et recruté deux vacataires parmi les membres de la communauté marocaine. Leurs tâches visent notamment à apporter assistance et soutien aux MRE lors de leur passage à Algésiras, et ce en étroite coordination avec les services du consulat général.

Quelles sont les actions communes élaborées avec les autorités espagnoles ?

Compte tenu de la grande implication du consulat dans l’opération de transit et l’esprit de collaboration qui anime nos relations avec les responsables espagnols, il a été convenu de nous communiquer, à l’instar des années précédentes, les statistiques quotidiennes relatives aux embarcations, de nous notifier les accidents de circulation, de nous informer des cas de maladies nécessitant une assistance médicale ou hospitalisation, etc.

D’autre part, afin d’épargner aux victimes de vols ou de pertes de documents les déplacements jusqu’aux différents postes de police pour consigner leurs déclarations, la Garde civile (gendarmerie) nous a permis de réaliser cette formalité par ses agents dans notre bureau d’accueil au port
d’Algésiras.

Comment vos services interviennent-ils pour trouver des solutions et dans quels délais ?

Le consulat et son bureau ouvert au port à l’occasion ce cette opération ne ménagent aucun effort pour garantir aux usagers un accueil dans les meilleures conditions et une exécution de prestations dans les plus brefs délais possibles.

Le bureau du port déploie une grande activité en ‘’matière socio-administrative’’. Il fait face aux diverses sollicitations de nos ressortissants dont les plus fréquentes concernent la délivrance des procurations de voitures et des laissez-passer au profit des victimes d’actes de vols ou de pertes de passeports. A cet égard, il y a lieu de préciser que les personnes démunies de tout document d’identité sont rapidement identifiées, et ce grâce à l’utilisation du système informatique ‘’Intranet’ qui relie toutes les représentations diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger. Sur un autre volet, le consulat et le bureau de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, animés par l’esprit d’équipe, mènent d’importantes actions en matière d’assistance en direction de tout ressortissant ayant rencontré une quelconque difficulté. A titre d’exemples, les deux organismes prêtent aide et secours aux cas de pannes ou d’accidents de véhicules, réconfortent et confient aux centres médicaux les personnes nécessitant des soins sanitaires urgents, procèdent à embarquer en priorité les souffrants et les personnes âgées, etc.

L’action est dirigée également au profit des hospitalisés à la suite d’une maladie ou d’un accident de circulation. Ces derniers reçoivent, de la part de notre personnel, les visites et le service de traduction au besoin, les membres de leur famille sont régulièrement informés de l’évolution de leur état de santé et, en cas de ‘’rapatriement sanitaire’’ au Maroc ou au pays de résidence à l’étranger si cette mesure est jugée nécessaire, ils bénéficient de l’assistance requise à cet effet. En somme, tout Marocain en difficulté lors de son passage à Algésiras reçoit de notre part l’attention à laquelle il a droit.

Vols, agressions, accidents...

Selon Fouad Al Aoufi, parmi les principales difficultés rencontrées par les MRE figure le problème des vols et des agressions dont sont victimes beaucoup de ressortissants le long des axes routiers espagnols, notamment au niveau des villes de Madrid, Barcelone, Valence, Murcie, Grenade, Malaga et Marbella (222 vols ont été déclarés à ce consulat lors de l’opération de transit 2007, contre 189 en 2006).

A la suite de ces actes, les ressortissants perdent non seulement leurs avoirs et effets, mais aussi leurs documents d’identité dont le passeport que les services de sécurité exigent toujours au passage des frontières. A cet égard, le consulat a tenu à rappeler aux autorités espagnoles compétentes la nécessité d’assurer le maximum de sécurité à nos citoyens de passage en territoire espagnol et de prendre plus de mesures pour mettre fin à ces actes de banditisme qui ne cessent de se développer d’une année à l’autre.

Un autre problème a toujours affecté l’opération de transit : il s’agit des accidents de la circulation dont les causes sont dues, en grande partie, à l’excès de vitesse, à la fatigue, à l’état mécanique défectueux des véhicules ou à leur surcharge. Une large campagne de sensibilisation, soutenue sur le plan médiatique à l’aide de tous les moyens adéquats, permettrait de réduire le nombre de ces accidents parfois mortels.
Les pannes de voitures et les cas de maladies ou d’épuisement dus à la chaleur et à la longueur du trajet, dont peuvent souffrir les personnes âgées et les enfants en bas âge, sont également des problèmes que nous enregistrons à l’occasion de chaque opération de transit.

Source : Le Matin - Mohamed Akisra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ambassades et consulats - Fouad Al Aoufi - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...