Investissements records ... publics !

30 août 2007 - 14h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Si l’année 2006 a battu tous les records de croissance en marquant un taux exceptionnellement élevé de 8,1%, 2007 semble être la route ascendante pour des investissements records qui ont atteint, au terme du premier semestre, près de 8 milliards DH dont 87% d’IDE (Espagne en tête avec une part de 71% ; qui dit mieux ?) pour plus d’une centaine de projets générant près de 17 000 emplois, essentiellement liés au secteur du tourisme.

Mais les investissements publics ne sont pas en reste et se montrent même plus engageants, avec un portefeuille pesant plus de 55 milliards DH. C’est que la restructuration et la modernisation, s’appuyant sur la réforme du contrôle financier et la politique de contractualisation (Contrats-Programmes), des EEP, totalisant 687 entités dont 42 sociétés industrielles et commerciales appartenant au portefeuille public de l’Etat, ont produit leur double effet de levier d’agents économiques générateurs de richesses et de valeur ajoutée d’une part, et rempli leur rôle de nouveaux investisseurs s’affirmant comme des acteurs majeurs du développement socioéconomique national.

Certaines entreprises publiques, à l’instar de l’ONCF, l’ONE, le Groupe OCP, l’ONDA, ADM ou encore le Holding Al Omrane, se sont même érigées en champions nationaux au registre des investissements consentis dans leur secteur respectif. C’est d’autant plus remarquable que l’effort de création de valeur ajoutée et de dynamisation de la croissance économique fait mieux que le double du budget d’Etat consacré aux investissements. En effet, les EEP ont versé, dans ce chapitre, plus de 32 milliards DH en 2005, 52 milliards DH en 2006 et ont engagé 55 milliards DH cette année, correspondant à un accroissement de l’effort d’investissement de près de 20%, totalisant plus de 40 milliards DH représentant 9% du PIB.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...