L’histoire d’un investisseur français devenu SDF à Marrakech

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dominique M., grand adepte du festival Gnawas à Essaouira, avait fondé tous ses espoirs sur un projet touristique lancé à Marrakech en 2006, censé lui assurer une retraite paisible et confortable.

Le ressortissant français avait investi toutes ses économies dans un riad acquis à 1,8 million de dirhams et aménagé au prix fort de 3,2 millions de dirhams. Ce gîte touristique de luxe était destiné aux touristes de différentes nationalités.

Les affaires marchaient à merveille, jusqu’à ce qu’il décide de confier la gestion du lieu à un spécialiste dans le domaine. Un contrat de 3 ans est dès lors signé entre les parties.

Au moment de renouveler l’accord, trois ans plus tard, l’investisseur s’est vu interdire l’accès à son riad par le nouvel exploitant qui a refusé de reconduire le contrat de gestion, rapporte Hibapress.

Une plainte est ensuite déposée avec le concours de quatre avocats pour défendre sa cause contre le locataire malhonnête. Mais au final, il n’a bénéficié ni d’un procès équitable de la part des tribunaux, et encore moins de l’appui de ses avocats qui ont préféré l’abandonner en milieu de parcours, a-t-il dénoncé.

Une véritable bataille avait alors commencé pour l’investisseur dans les dédales des tribunaux marocains, sans qu’il n’obtienne gain de cause. Même le consulat de France aurait, affirme-t-il, refusé de lui porter assistance.

Perdant tout espoir de récupérer son bien au Maroc, et alors qu’il déambulait dans les ruelles de Marrakech, il aurait été victime d’un vol à l’arraché. Sa sacoche contenant tous ses documents personnels a disparu. Il n’a jamais réussi à la récupérer, malgré les plaintes déposées au commissariat de police.

Perdu à Marrakech, sans argent ni papiers, et délesté de sa propriété, Dominique a vécu pendant longtemps une vie de SDF, avant de rencontrer un jeune homme originaire du Souss, qui l’a aidé à refaire ses papiers au consulat de France à Agadir et à regagner son pays d’origine.

  • Un investisseur italien éclabousse le cabinet d'Aziz Rebbah

    Un conseiller de l'ex-ministre du Transport, Aziz Rebbah, et le directeur du service de conservation des biens publics, sont poursuivis par la Cour d'appel de Rabat pour des crimes de corruption, falsification de documents administratifs et contrefaçon et usage de cachet d'État.

  • Emmanuel Macron au Maroc pour le TGV Marrakech - Agadir

    Le Président français, Emmanuel Macron, doit effectuer une visite officielle au Maroc, le 13 février prochain. Au menu, une possible signature du contrat de la ligne TGV reliant Marrakech à Agadir.

  • Nouvelle apparition de la princesse Lalla Salma (vidéo)

    La princesse Lalla Salma a fait une nouvelle apparition, vendredi soir à Marrakech, en compagnie de ses deux enfants, le Prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija.

  • Marrakech : une importante somme d'argent volée à des touristes

    Alors qu'ils étaient soupçonnés d'être les auteurs d'un récent vol commis contre deux touristes asiatiques, deux individus croupissent désormais en prison. Ils ont été arrêtés par les éléments du 3ème arrondissement de police à Marrakech.

  • Agadir : un MRE victime d'une grosse arnaque

    Un Marocain résidant en France a été victime d'une grosse opération d'escroquerie de la part d'un promoteur de la ville d'Agadir. Délesté de ses économies, le Marocain résidant à l'Etranger (MRE) a décidé de ne plus remettre les pieds au Maroc.

  • La Chine et la France se disputent le projet TGV Agadir-Marrakech

    Alors que la France est donnée favori pour la construction du TGV reliant Marrakech à Agadir, la Chine lui coupe l'herbe sous le pied.

  • Marrakech : une soirée arrosée finit par un homicide

    Les agents de police de Marrakech ont interpellé trois individus, accusés d'avoir ôté la vie à un jeune homme au quartier Gueliz.

  • Les Français, premiers touristes étrangers à Agadir

    Le nombre de touristes, toutes nationalités confondues, ayant séjourné dans les différents hôtels de la ville d 'Agadir durant le mois d'octobre 2019 a atteint 96.716, contre 93.918 touristes durant le même mois de 2018.

  • Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

    La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d'un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d'un jugement en appel, n'a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.

  • Essaouira : le nouvel "Eldorado" des Français

    Connue comme étant la "Mecque" de la musique Gnaoua, la ville d'Essaouira, située sur la côte atlantique marocaine, n'en finit pas d'accueillir les touristes français. Ceux-ci se rendent dans la ville pour s'offrir des séjours de remise en forme.