Agadir : un MRE victime d’une grosse arnaque

30 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un Marocain résidant en France a été victime d’une grosse opération d’escroquerie de la part d’un promoteur de la ville d’Agadir. Délesté de ses économies, le Marocain résidant à l’Etranger (MRE) a décidé de ne plus remettre les pieds au Maroc.

L’histoire remonte à l’année 2014 quand Mounir Essalmi avait décidé d’acquérir un appartement auprès d’une coopérative de logements à Agadir. Il avait signé un acte de vente, moyennant la somme de 500.000 dirhams.

Depuis cette date, avance Hespress, le projet a accusé un grand retard de livraison et les nombreux prétextes avancés par le vendeur n’arrivaient pas à convaincre la victime. Celle-ci avait découvert par la suite que la coopérative n’est devenue propriétaire du projet qu’à partir de 2017.

Par ailleurs, une expertise effectuée par le MRE sur la valeur de la propriété a relevé une surestimation du prix de vente initial. Le coût d’acquisition convenu dans l’acte d’achat était de 16.000 dirhams alors que le prix réel est évalué à 7.000.

Mounir Essalmi et d’autres adhérents ont envoyé plusieurs plaintes restées sans réponse de la part du Wali de la région de Souss. Déplorant l’absence d’une réelle protection des citoyens, la victime a déclaré : "J’ai décidé de ne jamais investir dans un projet immobilier au Maroc. Je regrette surtout de ne pas avoir consacré cet argent pour l’acquisition d’un appartement en France. Là-bas, au moins, on dispose d’une protection juridique et surtout morale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Arnaque - Opération Marhaba - Escroquerie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.