IPTV : des arrestations au Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le procès de deux jeunes Marocains poursuivis pour piratage de la chaine Canal+, spécialisée dans le cinéma et le sport, s’est ouvert ce vendredi devant le tribunal de première instance de Fès. Ils risquent de lourdes peines.

Sous le coup d’un mandat de recherche émis suite à une plainte de Canal+, les mis en cause ont été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en provenance d’Arabie Saoudite. Connus dans les milieux du hacking au niveau national, « ils ont été placés en détention préventive à la prison de Bourkaiz, à la suite d’une décision du parquet » de Fès, indique Assabah.

À lire : DAZN se plaint de l’IPTV venant du Maroc

Plusieurs objets, dont deux ordinateurs portables, des téléphones, dix cartes bancaires, ainsi que des billets de devises étrangères, ont été saisis lors de leur interpellation. Les deux prévenus sont accusés de piratage audiovisuel et d’atteinte à la propriété intellectuelle de la chaîne française Canal+. Ils sont également poursuivis pour escroquerie, accès frauduleux à un système automatisé de traitement de données et utilisation de documents informatiques falsifiés.

À lire : IPTV pirate : des réseaux marocains envahissent la France

Il y a environ deux ans, le principal accusé avait créé un site de commerce électronique spécialisé dans la revente illégale de bouquets de chaînes télévisées. Avec son complice, il aurait « ensuite revendu ces bouquets piratés à une clientèle répartie sur plusieurs continents, proposant des abonnements à 40 ou 50 euros, alors que le prix officiel d’un abonnement annuel à Canal+ avoisine les 150 dollars », précise le quotidien.

À lire : DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc

Le principal accusé n’est pas à son premier coup. Il y a cinq ans, il avait lancé une plateforme de vente en ligne, avant de se reconvertir dans le piratage de contenus télévisés.

  • Deux Français lourdement condamnés au Maroc

    Le tribunal de première instance de Tanger a infligé de longues peines de prison à deux Français impliqués dans une affaire de falsification de documents immobiliers liés à la propriété « Villa Joséphine », l'un des sites touristiques prestigieux de la ville.

  • Des Algériens arrêtés à l'aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

    Deux Algériens ont été arrêtés à l'aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

  • Du nouveau dans l'affaire Badr, tué par un "gosse de riche" à Casablanca

    La cour d'appel de Casablanca a décidé mercredi de reporter au 1ᵉʳ octobre l'examen de l'affaire du meurtre de Badr Bouljouahel, le jeune doctorant de 23 ans tué fin juillet 2023 à la sortie d'un restaurant à Aïn Diab à Casablanca.

  • Rabat : une fraude massive aux assurances détectée

    Une enquête sur la falsification de documents et l'escroquerie à grande échelle s'est soldée par le démantèlement d'un vaste réseau de faux certificats médicaux qui escroquait des compagnies d'assurance à Rabat. Un médecin figure parmi les personnes arrêtées et poursuivies devant la justice.

  • IPTV au Maroc : beIN Sports contre-attaque en justice

    Le piratage des chaînes de télévision sportives via IPTV est devenu un fléau au Maroc, poussant le groupe qatari beIN Sports à prendre des mesures radicales et à recourir à la justice.

  • IPTV illégale : ces abonnés qui risquent gros en Belgique

    En Belgique, des perquisitions menées par le Service public fédéral (SPF) Économie ont conduit à l'identification de plus de 115 000 abonnés à l'IPTV et la saisie de fichiers clients et 3 500 décodeurs IPTV. Les abonnés épinglés risquent une forte amende.

  • Des téléphones volés en France revendus au Maroc : six arrestations

    Six individus, soupçonnés d'appartenir à un réseau spécialisé dans le recel de biens volés, ont été déférés devant le parquet de Casablanca par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils sont suspectés d'avoir écoulé au Maroc des téléphones portables provenant d'un braquage à main armée commis en France en février dernier.

  • Vol d'un touriste étranger à Tanger : les images trahissent les deux suspects

    Le procès de deux individus poursuivis pour le vol d'un touriste allemand s'est ouvert mardi 2 septembre devant la Chambre criminelle de la Cour d'appel de Tanger. Les deux prévenus comparaissent pour des faits qualifiés de « vol qualifié », sur la base d'enregistrements de vidéosurveillance.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

    Le tribunal d'Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d'or et de devises étrangères.