Casablanca : une vidéo envoie en prison des banquiers véreux

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal d’Aïn Sebaâ a condamné à 34 ans de prison et des dizaines de millions de dirhams 14 personnes, dont quatre femmes, pour trafic illégal d’or et de devises étrangères.

Parmi les accusés, en détention à la prison d’Oukacha, on compte des banquiers, des bijoutiers, une propriétaire d’agence de transfert d’argent, un propriétaire d’entreprise de matériaux de construction, et un autre possédant un magasin de vente de téléphones à Derb Ghallef. L’affaire a éclaté en mars dernier, après la publication d’une vidéo sur la toile dans laquelle on voit une coiffeuse et propriétaire d’un salon de beauté à Hay Hassani révéler son implication dans un réseau d’octroi de prêts à intérêts journaliers élevés, en échange de chèques et de lingots d’or.

Dans la vidéo, la femme a affirmé avoir été incarcérée à deux reprises pour des faits similaires, et que des comptes bancaires avaient été ouverts à son nom avec la complicité d’employés bancaires, dont un directeur d’agence. Sur la base de ces déclarations, le parquet compétent a ouvert une enquête, confiée au Bureau national de lutte contre la criminalité économique et financière, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les enquêteurs ont réussi à localiser la femme de la vidéo dans un douar de la région de Ben Ahmed et à procéder à son arrestation.

À lire : Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Entendue, la prévenue est passée aux aveux et a porté des accusations contre d’autres personnes impliquées dans le dossier, dont plusieurs banquiers qui ont octroyé des prêts en dehors des procédures légales, avec des intérêts journaliers atteignant 10 %, à l’insu de leurs hiérarchies. Les investigations ont également révélé d’importantes fraudes, notamment la falsification de documents en vue de l’ouverture de comptes bancaires, la modification de numéros de cartes d’identité, la falsification de factures, le trafic de lingots d’or volés.

Les 14 accusés ont été poursuivis pour escroquerie, abus de confiance, blanchiment d’argent, falsification de documents, etc. Ils ont été condamnés à des peines allant d’un à cinq ans et à verser des amendes de plus de plusieurs dizaines de millions de dirhams à l’Administration des douanes et droits indirects.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Maroc : le trafic d'huile d'olive mène en prison

    À Taroudant, les personnes impliquées dans le trafic d'huile d'olive ont écopé d'une peine de prison ferme et d'une forte amende.

  • Maroc : un banquier en prison pour avoir détourné l'argent des clients

    Un employé d'une banque située sur l'avenue Mohammed V à Rabat est poursuivi devant la Cour d'appel de la ville pour détournement d'un montant estimé à 1,6 million de dirhams.

  • Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

    Les membres d'un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de prison ferme, assortis d'amendes et au versement de 800 000 dirhams au ministère de l'Intérieur à titre de dommages-intérêts.

  • Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

    La cour d'appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d'affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l'affaire dite « de vente de jugements à la Cour d'appel de Tétouan ».

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Casablanca : une escroquerie à 20 millions de dirhams

    Suite à une plainte déposée par une citoyenne dénonçant la falsification de documents et l'escroquerie de près de 20 millions de dirhams par des employés de banque et des avocats, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a mené son enquête puis transmis le dossier au procureur près la chambre criminelle à la cour d'appel de Casablanca.

  • Deux Français lourdement condamnés au Maroc

    Le tribunal de première instance de Tanger a infligé de longues peines de prison à deux Français impliqués dans une affaire de falsification de documents immobiliers liés à la propriété « Villa Joséphine », l'un des sites touristiques prestigieux de la ville.