IPTV : le Maroc va-t-il suivre la répression européenne ?
L’Italie commence à sévir contre les utilisateurs des plateformes d’IPTV. De milliers de personnes ont déjà écopé d’une amende de 154 euros. Le Maroc va-t-il marcher dans le sillage de ce pays européen ?
Après l’adoption de la 93/2023 en août 2023 devant renforcer la répression du piratage, l’Italie passe à la vitesse supérieure. Cette loi condamne à 154 euros à 5 000 euros d’amende en cas de récidive les usagers de l’IPTV. Cela ne donne toutefois pas lieu à l’ouverture d’une procédure pénale. Plus de 2 200 personnes « ont (déjà) reçu une amende de 154 euros pour avoir utilisé un service illégal de télévision par Internet ».
À lire :DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc
La Grèce suit déjà l’exemple de l’Italie. Un projet de loi similaire prévoit également de sanctionner les utilisateurs finaux, avec des amendes pouvant atteindre 5 000 euros, fait savoir la même source. Le Maroc, pointé du doigt par certains de ses partenaires européens, parce qu’il abriterait de nombreux réseaux dédiés à l’IPTV, ne suit pas encore cette tendance. Pour l’heure, les services d’IPTV restent très utilisés au Royaume.