IPTV : le Maroc va-t-il suivre la répression européenne ?

- 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italie commence à sévir contre les utilisateurs des plateformes d’IPTV. De milliers de personnes ont déjà écopé d’une amende de 154 euros. Le Maroc va-t-il marcher dans le sillage de ce pays européen ?

Après l’adoption de la 93/2023 en août 2023 devant renforcer la répression du piratage, l’Italie passe à la vitesse supérieure. Cette loi condamne à 154 euros à 5 000 euros d’amende en cas de récidive les usagers de l’IPTV. Cela ne donne toutefois pas lieu à l’ouverture d’une procédure pénale. Plus de 2 200 personnes « ont (déjà) reçu une amende de 154 euros pour avoir utilisé un service illégal de télévision par Internet ».

À lire :DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc

La Grèce suit déjà l’exemple de l’Italie. Un projet de loi similaire prévoit également de sanctionner les utilisateurs finaux, avec des amendes pouvant atteindre 5 000 euros, fait savoir la même source. Le Maroc, pointé du doigt par certains de ses partenaires européens, parce qu’il abriterait de nombreux réseaux dédiés à l’IPTV, ne suit pas encore cette tendance. Pour l’heure, les services d’IPTV restent très utilisés au Royaume.

  • IPTV illégale : ces abonnés qui risquent gros en Belgique

    En Belgique, des perquisitions menées par le Service public fédéral (SPF) Économie ont conduit à l'identification de plus de 115 000 abonnés à l'IPTV et la saisie de fichiers clients et 3 500 décodeurs IPTV. Les abonnés épinglés risquent une forte amende.

  • DAZN et la LFP face à l'IPTV illégale en provenance du Maroc

    Alors que la plateforme britannique spécialisée dans les événements sportifs, DAZN, la Ligue de Football professionnel (LFP) et les autorités publiques consentent des efforts pour stopper le piratage de la première saison de la Ligue 1, les plateformes illégales comme les services IPTV, parfois basés au Maroc, continuent de gagner du terrain.

  • Les Marocains, bientôt privés d'IPTV ?

    L'Europe a décidé de sévir contre l'IPTV, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros par mois seulement. Cette guerre, si elle est gagnée, pourrait toucher également les Marocains.

  • Il refuse de changer de siège et fait détourner un vol vers Marrakech

    Un Néerlandais de 32 ans a été condamné par la justice à une amende de 500 euros et à verser 2 260 euros de dédommagement à une compagnie aérienne. Il était poursuivi pour avoir provoqué le déroutement d'un vol à destination de Marrakech en août 2024, suite à une altercation concernant sa place à bord.

  • Des fruits du Maroc vendus comme français

    Un grossiste de Dordogne a étiqueté des fruits rouges du Maroc, des Pays-Bas ou du Guatemala comme français et s'est vu infliger une peine de prison et une grosse amende.

  • Un réseau IPTV démantelé, mauvaise nouvelle pour les Marocains

    Les polices allemandes et italiennes, sous le couvert d'Europol, ont démantelé un réseau italien de distributeurs d'IPTV. Une opération qui pourrait affecter les Marocains qui sont nombreux à utiliser ce moyen d'accès à l'offre télévisée sur Internet.

  • Les passagers de Ryanair risquent une grosse amende

    La compagnie aérienne Ryanair a décidé d'infliger une amende aux passagers perturbateurs. Les passagers marocains sont aussi concernés par cette mesure.

  • IPTV : un Marocain derrière le plus grand réseau en Europe

    Aux Pays-Bas, le procès contre Hicham O., cerveau marocain du plus vaste réseau IPTV piraté de l'Europe, aura lieu l'année prochaine. Les autres prévenus impliqués dans cette affaire seront, eux aussi, jugés, mais séparément.

  • DAZN dénonce le piratage (IPTV) venu du Maroc

    Le diffuseur britannique DAZN menace de rompre son contrat avec la Ligue de football professionnel (LFP) dès l'été prochain, en raison notamment du piratage (IPTV) depuis le Maroc.

  • Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

    Ryanair envisage d'accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.