Marrakech : une Israélienne interdite d’organiser un festival de danse

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La danseuse israélienne Simona Guzman s’est vu interdire par les autorités marocaines d’organiser un festival dans un palace à Marrakech. Les autorités locales ont considéré l’événement inopportun.

L’organisatrice du festival avait réservé une grande salle pour ses ateliers de danse ainsi que 50 chambres pour les danseurs et danseuses dans un grand palace à Marrakech, afin d’organiser un événement de danse prévu entre le 3 et le 10 juin.

Pour des considérations religieuses, les autorités locales ont préféré refuser l’autorisation, surtout en cette période du mois sacré. Une dérogation qui, selon un haut responsable, éviterait de porter atteinte à l’ordre public et ménagerait les sentiments religieux des Marocains.

Contrariée par cette décision, et après plusieurs tentatives, Simona Guzman a fini par se désister, écrivant sur Facebook que les autorités marocaines ont plié face aux pressions des "islamistes". "Je suis devenue persona non grata au Maroc", a t-elle ajouté. Elle n’a, toutefois, pas manqué de demander aux hôtels de Marrakech d’éviter d’abriter des festivals concurrents.

Comme on peut le constater sur de nombreuses vidéos diffusées sur YouTube, la danseuse Simona Guzman se rend très régulièrement au Maroc où elle donne des cours de danse ou pour participer à des festivals.

  • "We speak dance", de Netflix, pose ses valises au Maroc cet été

    Vandana Hart, l'initiatrice et présentatrice de la série documentaire produite par Netflix, "We speak dance", pose ses valises au Maroc, pour le compte de la deuxième saison avec, pour challenge, l'exploration de la danse contemporaine, urbaine et, encore, du gnaoua.

  • Les fans de la Salsa se retrouvent à Marrakech

    Lancée le 4 août dernier, la 6ème édition du "World dance congress Marrakech" se poursuit jusqu'au 10 septembre, avec la participation d'une centaine d'artistes nationaux et internationaux venus des quatre coins du globe.

  • Marrakech a son festival de Street Food

    Le 9 novembre prochain dans la ville ocre, la place Jemaa El Fna abritera un événement unique. Le « Marrakech Street Food », un nouveau festival dédié à la "cuisine de rue", entend se faire une place parmi les festivals nationaux. En effet, selon le voeu des organisateurs, au cours de la toute première édition de cette manifestation qui se veut une plateforme pour la promotion de la gastronomie marocaine, 20 cuisiniers vont concocter un déjeuner à servir à plus de 5.000 personnes.

  • Une vidéo fait scandale à la faculté de Mohammedia

    Une polémique est née autour d'une prestation de danse d'une étudiante à l'occasion de l'événement artistique organisé par les étudiants de la faculté des sciences sociales et économiques de Mohammedia. Cela s'est déroulé dans le cadre de la célébration de la Marche verte et de la fête de l'indépendance.

  • Démarrage du Festival du Film de Marrakech le 29 novembre 2019

    Le Maroc organise, du 29 novembre au 7 décembre 2019, l'un de ses grands événements cinématographiques. Il s'agit du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), qui en est à sa 18ème édition.

  • Grand hommage aux chikhates

    Le peintre et écrivain Mahi Binebine a, dans son dernier roman, rendu hommage aux chikhates, ces danseuses qui animent avec fougue les fêtes marocaines.

  • Agadir : les danseuses de l'Est, la nouvelle arme des hôtels et des boîtes de nuit

    Une déferlante de danseuses des pays de l'Europe de l'Est s'est abattue sur la ville d'Agadir, ces dernières années. Jeunes et belles, ces femmes sont de nouveaux objets de désir des touristes marocains et étrangers. Elles maîtrisent aussi bien les danses marocaines, orientales et populaires et bien plus encore.

  • Un festival de yoga naît à Marrakech

    En juin prochain, et plus précisément du 21 au 23, aura lieu dans la ville ocre le premier EPIC Yoga Festival. Et comme son nom l'indique, il s'agit d'un festival de yoga, le zen sera roi.

  • Le festival Mawazine n'aura pas lieu cette année

    L'édition 2020 du festival marocain “Mawazine rythmes du monde”, a été annulée, en raison de l'épidémie du coronavirus.

  • Quand Ahidous est dansé par des Irlandaises, ça donne ça (vidéo)

    Très belle vidéo qui nous vient d'Irlande où des femmes se sont essayées à la danse Ahidous et on doit dire que la prestation vaut le détour.