L’Istiqlal demande une commission d’enquête sur les évènements dans le Rif

18 mai 2017 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.

Après s’en être prise aux manifestants dans un communiqué dimanche, la coalition gouvernementale avait, dès le lendemain, diffusé un autre communiqué dans lequel elle appelait à « traiter les revendications sociales des habitants des régions du Rif, de manière à répondre à leurs besoins et à leur droit à une vie décente ».

De son côté, le parti de l’Istiqlal a demandé officiellement la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les événements qui se déroulent depuis plus de six mois dans la région rifaine, mais aussi et surtout sur l’exploitation de ces manifestations à des fins politiques ou à des objectifs non avoués.

Dans un article consacré à cette question, le journal Assabah indique que le leader de ce mouvement, Nasser Zefzafi, a appelé à une grève générale ce jeudi pour protester contre le communiqué de la coalition gouvernementale. Ce même leader est aujourd’hui contesté dans ses propres rangs, croit savoir la publication. On lui reproche d’avoir mis la main sur des subventions qui ne lui étaient pas destinées. De plus, certains l’accusent d’être opposé à tout dialogue avec les autorités et d’avoir pris en otage les revendications sociales des habitants.

Selon le journal, certains élus locaux et même « des parties étrangères », notamment en Suède, Pays-bas et Belgique manipulent et exploitent les revendications sociales des habitants du Rif..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Istiqlal - Nasser Zefzafi

Aller plus loin

Appel à une manifestation monstre aujourd’hui à Al Hoceima

Le bras de fer continue entre les leaders du mouvement de contestation dans le Rif et les autorités. Ce jeudi, une marche « géante » est prévue à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).