Italie : Bonne issue pour les citoyens marocains

- 11h55 - Monde - Ecrit par :

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger a annoncé avoir résolu le problème des Marocains ayant utilisé des récépissés de renouvellement de cartes de séjour comme documents de voyage.

Suite aux contacts entrepris avec les autorités italiennes, il a été décidé de fixer le 20 février comme dernier délai pour les personnes intéressées de quitter les centres frontaliers nationaux, en utilisant les récépissés de renouvellement des cartes de séjour.

Map - L’Economiste

  • Création de la confédération de la communauté marocaine en Italie

    Les associations des ressortissants marocains établis en Italie ont décidé de se regrouper en une Confédération ayant pour mission de devenir l'organe représentatif de tous les membres de cette communauté et un forum pour faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, a indiqué vendredi Souad Sbai, présidente de la nouvelle structure.

  • Partenariat avec les entreprises italiennes

    L'ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l'habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

  • Les Marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Italie

    Les ressortissants marocains, qui ont toujours occupé la première place dans le classement des communautés immigrées établies en Italie, ont été surclassés par les Roumains à l'issue de la dernière opération de régularisation lancée l'année dernière dans la péninsule.

  • Al Maghribia captée en Amérique du Nord

    Les téléspectateurs en Amérique du Nord et au Canada peuvent recevoir, depuis le 1er février, le signal de la chaîne satellitaire marocaine Al Maghribia (La Marocaine) par le biais d`une antenne parabolique orientée vers le satellite IAS 5, a indiqué le ministère de la Communication.

  • Emigration : les chiffres et les conditions de régularisation des marocains en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne comptait 420.556 membres à la fin de l'année 2004, selon l'Institut national (espagnol) de la statistique (INE). Un nombre qui la classe au deuxième rang après la communauté équatorienne considérée comme la plus importante avec ses 475.698 immigrés.

  • Bourses d'études italiennes aux étudiants marocains

    Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année académique 2005-2006

  • L'Algérie supprime le visa pour les Marocains

    La présidence de la République a informé, hier, l'opinion publique nationale à travers un communiqué diffusé par l'agence officielle APS que le visa d'entrée en Algérie, jusque-là en vigueur pour les citoyens marocains, est levé.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • Communiqué du Ministère des MRE : opération de régularisation en Espagne

    Le Ministère Délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger porte à la connaissance des ressortissants marocains concernés par l'opération de régularisation du séjour en Espagne, que les formalités de légalisation de la fiche anthropométrique et sa traduction en espagnol auprès des consulats d'Espagne au Maroc ne sont pas nécessaires, et qu'il suffit d'accomplir ces formalités auprès des bureaux de légalisation relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ouverts à Rabat, Nador, Tanger, Beni Mellal et Agadir et auprès des consulats marocains en Espagne.

  • Inondations à la Mecque : Les marocains sains et saufs

    Aucune victime n'est à déplorer parmi les quelques 30.000 pèlerins marocains à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues ces deux derniers jours sur la Mecque, a affirmé le chef de la mission médicale marocaine, Mohamed Farhaoui.