Bourses d’études italiennes aux étudiants marocains

8 avril 2005 - 18h51 - Monde - Ecrit par :

Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année académique 2005-2006

Ces bourses d’études concernent les cours de langue italienne (1 à 9 mois), les cours universitaires (5 à 8 mois), les cours de diplômes universitaires (9 à 12 mois) et des cours divers de formation artistique et musicale supérieure (1 à 12 mois), indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Elles se rapportent également à la recherche (doctorats, masters et spécialisation), aux cours de langue et culture italiens réservés aux enseignants et de diplômes avancés en études européennes (1 seule bourse de 9 mois). Les conditions requises pour l’obtention de ces bourses sont la connaissance de la langue italienne, la possession d’un diplôme requis pour l’inscription choisie et l’âge des candidats ne doit pas dépasser 35 ans (sauf pour les enseignants de langue italienne), ajoute la même source. Les titres et certificats d’études doivent être intégrés par la traduction en italien, effectuée par un traducteur officiel et légalisée auprès de l’ambassade d’Italie à Rabat ou du consulat général à Casablanca, suivant le principe de la compétence territoriale, et par le même bureau de l’ambassade ou du consulat général. Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de la direction de la formation des cadres, de l’ambassade d’Italie ou des centres Irchad Attalib. Le dépôt des dossiers peut s’effectuer auprès de la direction de la formation des cadres (DFC), soit auprès de l’ambassade d’Italie et ce avant le 27 avril, précise le communiqué, notant que la priorité sera donnée aux disciplines scientifiques et techniques. Les candidats devront se présenter, le 29 avril, au siège de la DFC sis au 35, avenue Ibn Sina, Rabat, pour passer un entretien oral en cas de présélection concernant la connaissance de la langue italienne.

L’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Italie - Etudiants - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...