Bourses d’études italiennes aux étudiants marocains

- 18h51 - Monde - Ecrit par :

Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d’études aux étudiants marocains au titre de l’année académique 2005-2006

Ces bourses d’études concernent les cours de langue italienne (1 à 9 mois), les cours universitaires (5 à 8 mois), les cours de diplômes universitaires (9 à 12 mois) et des cours divers de formation artistique et musicale supérieure (1 à 12 mois), indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Elles se rapportent également à la recherche (doctorats, masters et spécialisation), aux cours de langue et culture italiens réservés aux enseignants et de diplômes avancés en études européennes (1 seule bourse de 9 mois). Les conditions requises pour l’obtention de ces bourses sont la connaissance de la langue italienne, la possession d’un diplôme requis pour l’inscription choisie et l’âge des candidats ne doit pas dépasser 35 ans (sauf pour les enseignants de langue italienne), ajoute la même source. Les titres et certificats d’études doivent être intégrés par la traduction en italien, effectuée par un traducteur officiel et légalisée auprès de l’ambassade d’Italie à Rabat ou du consulat général à Casablanca, suivant le principe de la compétence territoriale, et par le même bureau de l’ambassade ou du consulat général. Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de la direction de la formation des cadres, de l’ambassade d’Italie ou des centres Irchad Attalib. Le dépôt des dossiers peut s’effectuer auprès de la direction de la formation des cadres (DFC), soit auprès de l’ambassade d’Italie et ce avant le 27 avril, précise le communiqué, notant que la priorité sera donnée aux disciplines scientifiques et techniques. Les candidats devront se présenter, le 29 avril, au siège de la DFC sis au 35, avenue Ibn Sina, Rabat, pour passer un entretien oral en cas de présélection concernant la connaissance de la langue italienne.

L’Economiste.

  • Italie : bourses pour des étudiants marocains

    Le gouvernement italien a décidé d'octroyer un certain nombre de bourses au profit des étudiants et enseignants marocains au titre de l'année académique 2006-2007.

  • Bourses italiennes au profit d'étudiants et enseignants marocains

    Le gouvernement italien offre un certain nombre de bourses au profit d'étudiants et d'enseignants marocains au titre de l'année académique 2007/2008.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Maroc/Grande-Bretagne : Accord de partenariat

    Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la "Moroccan British Society" (MBS) ont signé, vendredi, un accord de partenariat destiné à renforcer les relations culturelles et scientifiques entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

  • Maroc-Italie : La coopération scientifique s'organise

    La coopération scientifique entre le Maroc et l'Italie franchit un nouveau pas. Les présidents des universités de Lecce et Al Akhawayn d'Ifrane ont signé jeudi à Rabat un accord sous la présidence de Mme Letizia Moratti, ministre de l'Education italienne et son homologue marocain Habib Malki.

  • Partenariat avec les entreprises italiennes

    L'ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l'habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

  • L'investissement italien au Maroc, 14.000 salariés et 6,1 milliards de Dhs de CA

    Les intentions des investisseurs italiens sur le Royaume sont on ne peut plus claires. M. Umberto Tromboni, Secrétaire Général du Comité des Opérateurs Italiens au Maroc (COIM), révèle à nos lecteurs l'importance des investissements italiens dans le pays, et les secteurs ciblés. Par ailleurs, il se félicite des avancées accomplies par le Maroc dans les facilitations de toutes sortes. Seul bémol, il déplore que nombre des PME ont quelquefois des difficultés à faire valoir leurs droits devant la justice. Certes, les investissements italiens, à hauteur de 70 milliards de Dhs seulement, paraissent insignifiants par rapport aux 533,6 milliards de Dhs d'Investissements Extérieurs Directs, mais l'élan reste encourageant.

  • Mexique : Des bourses d'études mexicaines pour les étudiants marocains

    Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3e cycle et doctorat. Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

  • Le Canada facilite l'immigration des jeunes diplômés

    Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l'éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu'à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l'extérieur des campus.

  • Immigration au Québec : début de la sélection des immigrés maghrébins

    Les horizons québécois s'ouvrent à de nouveaux immigrants, notamment maghrébins. Cette province canadienne compte encore sélectionner une bonne proportion d'immigrés, en raison de la faiblesse de sa démographie et de sa volonté de perpétuer la langue française en Amérique du Nord. Le Québec envisage de sélectionner en 2005 entre 9300 et 9600 nouveaux immigrants maghrébins. En tout cas, c'est ce qu'ont déclaré des responsables du ministère québécois de l'immigration mercredi, au lendemain d'une rencontre d'information et d'échanges avec les représentants des missions diplomatiques et consulaires des cinq pays du Maghreb.