Italie : des Marocains décédés lors d’une insurrection des détenus
Plusieurs détenus au sein des prisons italiennes, dont des Marocains et des Tunisiens, auraient trouvé la mort, suite à une manifestation contre les nouvelles mesures imposées pour contenir le Coronavirus.
Les mutins, incarcérés dans les quatre coins du pays, rejettent la nouvelle disposition interdisant les visites familiales. Ils demandent une renégociation de ces conditions avec l’administration pénitentiaire.
Selon une organisation italienne des droits de l’homme, craignant un drame humain, la situation dans les prisons de Naples, Modène, Frosinone et Alexandria, est explosive et susceptible de dégénérer à tout moment.
Six prisonniers de la prison de Modène, dont des Marocains et des Tunisiens, sont décédés dans des circonstances mystérieuses. Un gardien pénitentiaire a été grièvement blessé.
Par ailleurs, la prison de Frosinone a eu recours à un renfort policier, après qu’une centaine de prisonniers se sont cloîtrés dans une cellule de l’établissement, en réaction aux nouvelles mesures.