Italie : des Marocains décédés lors d’une insurrection des détenus

- 16h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Plusieurs détenus au sein des prisons italiennes, dont des Marocains et des Tunisiens, auraient trouvé la mort, suite à une manifestation contre les nouvelles mesures imposées pour contenir le Coronavirus.

Les mutins, incarcérés dans les quatre coins du pays, rejettent la nouvelle disposition interdisant les visites familiales. Ils demandent une renégociation de ces conditions avec l’administration pénitentiaire.

Selon une organisation italienne des droits de l’homme, craignant un drame humain, la situation dans les prisons de Naples, Modène, Frosinone et Alexandria, est explosive et susceptible de dégénérer à tout moment.

Six prisonniers de la prison de Modène, dont des Marocains et des Tunisiens, sont décédés dans des circonstances mystérieuses. Un gardien pénitentiaire a été grièvement blessé.

Par ailleurs, la prison de Frosinone a eu recours à un renfort policier, après qu’une centaine de prisonniers se sont cloîtrés dans une cellule de l’établissement, en réaction aux nouvelles mesures.

  • Coronavirus en Italie : enterrement d'une trentaine de Marocains

    Les 34 Marocains décédés du covid-19 en Italie, ont été inhumés selon les rituels funéraires islamiques, a rassuré l'ambassadeur du Maroc à Rome.

  • Maroc-coronavirus : appel à libérer les détenus politiques pour désengorger les prisons

    L'Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle au désengorgement des prisons pour protéger les détenus contre le virus. Dans ce sens, elle propose la libération des détenus politiques.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • Coronavirus : la grande peur des Marocains d'Italie

    Les MRE d'Italie sont dans une impasse. Entre la décision du gouvernement marocain de suspendre les liaisons aériennes et celle du confinement à domicile, imposée par les autorités italiennes en raison du Coronavirus, l'angoisse commence à s'infiltrer dans les esprits des ressortissants marocains.

  • Italie : les corps de 10 MRE risquent d'être incinérés

    En Italie, les cadavres de 10 ressortissants marocains, décédés dans les hôpitaux du pays, risquent de passer par le crématorium, si aucune initiative n'est prise par le ministère des Affaires étrangères marocain.

  • Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

    Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population carcérale qui, même en étant isolée, n'est pas pour autant à l'abri du virus corona.

  • Les dépouilles de MRE coincées en Italie

    Les dépouilles de plus dix MRE, décédés en Italie de mort naturelle, ne peuvent être rapatriées au Maroc à cause du coronavirus qui frappe de plein fouet ce pays d'Europe. C'est du moins ce qu'a affirmé Youssef Bella, l'ambassadeur du Maroc à Rome.

  • Maroc : vers la libération de prisonniers ?

    L'Observatoire marocain des prisons (OMP) a appelé à la protection de la population carcérale par la libération de certaines catégories de détenus pour éviter leur contamination au coronavirus. Dans un communiqué, il recommande aux autorités d'élargir les mesures "exceptionnelles" jusque dans les prisons, afin de libérer plus tôt les détenus devant sortir courant mars 2020.

  • Coronavirus : les musulmans d'Italie priés de ne pas aller à la mosquée

    La psychose engendrée par l'épidémie du Coronavirus atteint l'Italie. Déjà cinq personnes infectées ont trouvé la mort. Les autorités et les associations de la société civile ont pris des mesures, dont l'interdiction des rassemblements, afin de stopper la propagation de la maladie.

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.