Italie : les corps de 10 MRE risquent d’être incinérés

12 mars 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : K.B

En Italie, les cadavres de 10 ressortissants marocains, décédés dans les hôpitaux du pays, risquent de passer par le crématorium, si aucune initiative n’est prise par le ministère des Affaires étrangères marocain.

Selon la loi italienne, le processus de crémation est justifié de droit, si les dépouilles sont gardées au-delà d’une certaine période, variable selon les établissements hospitaliers. La pratique devient de facto un principe de droit, le pays étant placé en quarantaine depuis l’annonce de l’épidémie nationale au coronavirus.

Contraire aux rites de l’islam, le risque imminent d’incinérer les cadavres des 10 Marocains, dont une femme ayant succombé à une infection au Covid-19, a soulevé l’ire des membres de la communauté marocaine dans le pays, lesquels ont lancé un cri de détresse à la ministre marocaine chargée des MRE. Celui-ci n’a, à ce jour, pas encore été entendu.

En août 2018, un Marocain résidant en France avait été finalement incinéré, malgré la protestation de sa famille restée au Maroc et les responsables d’associations sur place. Cette incinération était intervenue après une décision du tribunal suite à une demande de son épouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Décès d’une Marocaine en Italie : le Coronavirus au banc des accusés

Une jeune femme marocaine, ayant également la nationalité italienne, est décédée, jeudi 5 mars au matin, au nord du pays, suite aux complications d’une sévère grippe saisonnière.

Italie : le corps d’une Marocaine découvert dans une forêt

Le corps d’une ressortissante marocaine a été découvert par hasard dans un sac en plastique, dans une forêt de la Commune de Lomazzo, au nord de l’Italie. Son conjoint a été...

Incendie à Paris : la dépouille de la jeune Marocaine rapatriée

La dépouille de la jeune Marocaine âgée de 23 ans, décédée dans l’incendie qui a ravagé un immeuble du XVIe arrondissement de Paris lundi dernier a été, selon une source...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.