L’Italie recrute au Maroc
La compagnie de transport public italienne « Start Romagna » a annoncé un recrutement massif de conducteurs professionnels d’autobus au Maroc pour faire face à la pénurie aigüe de main-d’œuvre qualifiée. Les candidats retenus seront déployés dans les provinces de Ravenne, de Forlì-Cesena et de Rimini.
En lançant cette campagne de recrutement, la compagnie veut combler un déficit d’environ 30 à 40 conducteurs et garantir la continuité du service, surtout avec le départ à la retraite de certains conducteurs. Cette situation a affecté la qualité du service et l’a obligée à supprimer certaines lignes. Le manque de main-d’œuvre qualifiée est un problème national, a indiqué le président de la compagnie, Andrea Corsini, précisant que le pays a besoin de plusieurs dizaines de milliers de chauffeurs, selon les estimations de l’association des transports « Asstra ».
À lire : L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc
Le faible intérêt pour ces postes s’explique par les conditions de travail difficiles, notamment le fait de travailler le soir et les jours fériés, et par l’exposition à des situations de violence de la part de certains passagers. Dans le cadre de ce recrutement, « Start Romagna » collaborera avec une agence marocaine afin de sélectionner les candidats titulaires de permis de conduire pouvant être convertis en permis européen.
À lire : L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc
La compagnie étudie également la possibilité d’allouer des subventions de logement aux candidats retenus et de mettre en place des programmes de parrainage d’amis pour attirer davantage de candidats. Par ailleurs, la compagnie travaille à moderniser sa flotte avec l’acquisition de 340 nouveaux bus électriques, hybrides ou au gaz naturel d’une valeur de 120 millions d’euros d’ici 2028. L’achat de ces véhicules s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire l’impact environnemental et à améliorer la qualité du transport public.