L’Italie recrute au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La compagnie de transport public italienne « Start Romagna » a annoncé un recrutement massif de conducteurs professionnels d’autobus au Maroc pour faire face à la pénurie aigüe de main-d’œuvre qualifiée. Les candidats retenus seront déployés dans les provinces de Ravenne, de Forlì-Cesena et de Rimini.

En lançant cette campagne de recrutement, la compagnie veut combler un déficit d’environ 30 à 40 conducteurs et garantir la continuité du service, surtout avec le départ à la retraite de certains conducteurs. Cette situation a affecté la qualité du service et l’a obligée à supprimer certaines lignes. Le manque de main-d’œuvre qualifiée est un problème national, a indiqué le président de la compagnie, Andrea Corsini, précisant que le pays a besoin de plusieurs dizaines de milliers de chauffeurs, selon les estimations de l’association des transports « Asstra ».

À lire : L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc

Le faible intérêt pour ces postes s’explique par les conditions de travail difficiles, notamment le fait de travailler le soir et les jours fériés, et par l’exposition à des situations de violence de la part de certains passagers. Dans le cadre de ce recrutement, « Start Romagna » collaborera avec une agence marocaine afin de sélectionner les candidats titulaires de permis de conduire pouvant être convertis en permis européen.

À lire : L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

La compagnie étudie également la possibilité d’allouer des subventions de logement aux candidats retenus et de mettre en place des programmes de parrainage d’amis pour attirer davantage de candidats. Par ailleurs, la compagnie travaille à moderniser sa flotte avec l’acquisition de 340 nouveaux bus électriques, hybrides ou au gaz naturel d’une valeur de 120 millions d’euros d’ici 2028. L’achat de ces véhicules s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire l’impact environnemental et à améliorer la qualité du transport public.

  • Pénurie de chauffeurs : L'Espagne offre 3 000 euros pour recruter des Marocains et sauver son transport

    L'Espagne fait face à un déficit critique de plus de 35 000 conducteurs professionnels. Pour résorber cette pénurie qui favorise le recrutement de travailleurs marocains, le gouvernement espagnol vient d'approuver une aide financière de 3 000 euros destinée à couvrir les frais de formation des candidats.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

    Le Maroc a lancé un vaste programme national pour moderniser son réseau de transport public urbain par autobus. S'étalant sur la période 2025-2029, cette initiative vise à renouveler en profondeur la flotte de véhicules et à améliorer la qualité de service dans des dizaines de villes à travers le royaume.

  • Air Algérie : Royal Air Maroc en ligne de mire

    Air Algérie se préparerait à acquérir de nouveaux avions pour porter sa flotte de 56 à 104 appareils d'ici 2028. Une dynamique qui, à y voir de près, vise à concurrencer Royal Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine.

  • Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d'œuvre

    Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ce qui retarde l'achèvement de nombreux projets d'envergure en cours.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Royal Air Maroc loue six nouveaux avions

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) renforce sa flotte avec six nouveaux Boeing 737-8 MAX. De quoi soutenir la croissance du tourisme marocain.

  • L'Italie embauche des Marocains

    Face à une pénurie aiguë de chauffeurs professionnels en Europe, l'Italie a signé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire. De quoi permettre au pays d'éviter une crise logistique majeure d'une part, et offrir une belle opportunité aux conducteurs marocains souhaitant travailler légalement en Europe, d'autre part.

  • Royal Air Maroc recrute

    Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d'accompagner sa nouvelle stratégie d'expansion. Les candidats retenus bénéficieront d'une formation rigoureuse avant d'intégrer son personnel de la compagnie.

  • La nouvelle stratégie de Royal Air Maroc pour vos vacances

    Après avoir consolidé son hub de Casablanca comme porte d'entrée entre l'Afrique, l'Europe et les Amériques, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) réinvente l'expérience du voyage avec un nouveau chapitre dédié aux vacances.