Les stadiers étrangers interdits des stades italiens

4 janvier 2020 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A quelques semaines de son départ du gouvernement, Matteo Salvini a signé un décret anti-migrants qui limite l’accès des étrangers à la profession de stadier. Cette restriction met à mal les rencontres footballistiques en Italie.

Bien que Matteo Salvini ait quitté le gouvernement, sa politique sécuritaire et migratoire entame le déroulement des activités sportives. Le décret anti-migrants, signé par l’ex-ministre italien de l’Intérieur, portant sur "l’organisation des services de stadiers dans les installations sportives", produit déjà un effet négatif dans le monde sportif. Ce décret fait obligation aux aspirants au métier de stadier, de nationalité étrangère, de fournir des documents attestant de leur bonne conduite, aussi bien sur le territoire italien que dans leur pays d’origine.

Le 24 novembre 2019, le match opposant Catane et Casertana en Série C, s’est déroulé à huis clos, rapporte L’Equipe. En cause, un nombre insuffisant de stadiers. Une première en Italie. Alors que 105 stadiers devaient être sollicités pour assurer la sécurité de la rencontre, seulement 37 étaient présents.

"Ce qui s’est passé à Catane, sera bientôt une réalité nationale", avertit Ferruccio Taroni, président de l’Association nationale des délégués à la sécurité (Andes). A l’en croire, la situation est critique dans toute l’Italie, car certains stades travaillent avec un effectif réduit, exposant ainsi les spectateurs à des risques sur le plan de la sécurité. "Nous demandons au nouveau gouvernement de se pencher rapidement sur la question", a-t-il lancé.

Sur 30 000 stadiers que compte l’Italie, 14 000 sont étrangers, indiquent les chiffres de l’Andes. Dans ce lot, 4 000 ne peuvent satisfaire aux nouvelles exigences. Or, c’est un job qui n’intéresse plus les autochtones en raison de la paie (entre 30 et 60 euros par match pour 8 heures de travail minimum sans prise en charge des frais de restauration et de nuitée).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.