Les stadiers étrangers interdits des stades italiens

4 janvier 2020 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A quelques semaines de son départ du gouvernement, Matteo Salvini a signé un décret anti-migrants qui limite l’accès des étrangers à la profession de stadier. Cette restriction met à mal les rencontres footballistiques en Italie.

Bien que Matteo Salvini ait quitté le gouvernement, sa politique sécuritaire et migratoire entame le déroulement des activités sportives. Le décret anti-migrants, signé par l’ex-ministre italien de l’Intérieur, portant sur "l’organisation des services de stadiers dans les installations sportives", produit déjà un effet négatif dans le monde sportif. Ce décret fait obligation aux aspirants au métier de stadier, de nationalité étrangère, de fournir des documents attestant de leur bonne conduite, aussi bien sur le territoire italien que dans leur pays d’origine.

Le 24 novembre 2019, le match opposant Catane et Casertana en Série C, s’est déroulé à huis clos, rapporte L’Equipe. En cause, un nombre insuffisant de stadiers. Une première en Italie. Alors que 105 stadiers devaient être sollicités pour assurer la sécurité de la rencontre, seulement 37 étaient présents.

"Ce qui s’est passé à Catane, sera bientôt une réalité nationale", avertit Ferruccio Taroni, président de l’Association nationale des délégués à la sécurité (Andes). A l’en croire, la situation est critique dans toute l’Italie, car certains stades travaillent avec un effectif réduit, exposant ainsi les spectateurs à des risques sur le plan de la sécurité. "Nous demandons au nouveau gouvernement de se pencher rapidement sur la question", a-t-il lancé.

Sur 30 000 stadiers que compte l’Italie, 14 000 sont étrangers, indiquent les chiffres de l’Andes. Dans ce lot, 4 000 ne peuvent satisfaire aux nouvelles exigences. Or, c’est un job qui n’intéresse plus les autochtones en raison de la paie (entre 30 et 60 euros par match pour 8 heures de travail minimum sans prise en charge des frais de restauration et de nuitée).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.