Les stadiers étrangers interdits des stades italiens

4 janvier 2020 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

A quelques semaines de son départ du gouvernement, Matteo Salvini a signé un décret anti-migrants qui limite l’accès des étrangers à la profession de stadier. Cette restriction met à mal les rencontres footballistiques en Italie.

Bien que Matteo Salvini ait quitté le gouvernement, sa politique sécuritaire et migratoire entame le déroulement des activités sportives. Le décret anti-migrants, signé par l’ex-ministre italien de l’Intérieur, portant sur "l’organisation des services de stadiers dans les installations sportives", produit déjà un effet négatif dans le monde sportif. Ce décret fait obligation aux aspirants au métier de stadier, de nationalité étrangère, de fournir des documents attestant de leur bonne conduite, aussi bien sur le territoire italien que dans leur pays d’origine.

Le 24 novembre 2019, le match opposant Catane et Casertana en Série C, s’est déroulé à huis clos, rapporte L’Equipe. En cause, un nombre insuffisant de stadiers. Une première en Italie. Alors que 105 stadiers devaient être sollicités pour assurer la sécurité de la rencontre, seulement 37 étaient présents.

"Ce qui s’est passé à Catane, sera bientôt une réalité nationale", avertit Ferruccio Taroni, président de l’Association nationale des délégués à la sécurité (Andes). A l’en croire, la situation est critique dans toute l’Italie, car certains stades travaillent avec un effectif réduit, exposant ainsi les spectateurs à des risques sur le plan de la sécurité. "Nous demandons au nouveau gouvernement de se pencher rapidement sur la question", a-t-il lancé.

Sur 30 000 stadiers que compte l’Italie, 14 000 sont étrangers, indiquent les chiffres de l’Andes. Dans ce lot, 4 000 ne peuvent satisfaire aux nouvelles exigences. Or, c’est un job qui n’intéresse plus les autochtones en raison de la paie (entre 30 et 60 euros par match pour 8 heures de travail minimum sans prise en charge des frais de restauration et de nuitée).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Italie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi vient en aide à un joueur malade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation d’Achraf Hakimi et plusieurs anciens joueurs ont décidé de voler au secours de Samir Ouidar, ancien milieu de terrain de Berkane et du Difaa d’El Jadida, dont l’état de santé s’est...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

À l’issue d’une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid...

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.