Italie : violente agression d’un Marocain sur l’autoroute, la piste raciste privilégiée (vidéo)

7 mai 2023 - 20h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Un Marocain résidant à Varese (Lombardie – Italie), a été violemment agressé le 31 mars dernier par quatre personnes sur l’A10, entre Pra’ et Arenzano. Les agresseurs ont été arrêtés par la police routière de Gênes et sont poursuivis pour tentative de meurtre aggravé par la haine raciale.

Le Marocain a été agressé en plein jour sur l’A10, après avoir été poursuivi en voiture par les quatre individus. Plusieurs automobilistes ont été témoins de la scène qui a été également enregistrée par les caméras de surveillance de la zone. Les mis en cause ont traîné le Marocain hors de fourgonnette et lui ont proféré des insultes en langue arabe du genre : « Salopard, qu’est-ce que tu veux ? Maintenant, on va te tuer ! » ou « Va n* ta mère ».

Ils sont ensuite remontés dans leur voiture et ont démarré en trombe, renversant le Marocain qui s’est retrouvé sur le capot de la voiture et a été traîné sur plusieurs mètres avant de tomber. La victime a été transportée à l’hôpital de Voltri. Les agents de la police routière de Gênes ont fini par intercepter la voiture, près de la zone de service Piani d’Invrea Nord, avec à bord deux individus, Elmir Sedjic et Sebastian Lazo Lopez, d’origine slave et sud-américaine, et âgés de 24 ans.

À lire : Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

La troisième personne, Francesco Bressi, un Italien de 21 ans, a été arrêtée récemment. Quant au quatrième, Marcello Messina, également d’origine italienne et âgé de 23 ans, il s’est rendu à la police. Les quatre individus sont accusés de tentative de meurtre aggravé par la haine raciale. Le juge d’instruction estime que cette circonstance aggravante n’est pas vérifiée, « sauf si la preuve est établie lors d’une enquête approfondie, car l’expression prononcée ne peut être considérée comme suffisante ».

Selon la déposition du Marocain et les images des caméras de surveillance, les quatre amis étaient visiblement agacés par le fait que le Marocain ne leur ait pas cédé le passage. Ils l’auraient alors poursuivi et dépassé, puis, contraint à stationner après lui avoir lancé plusieurs objets contre la vitre. Le juge a ordonné leur placement en détention en raison de leur « nature agressive » et de leur « incapacité à contrôler leurs pulsions face à des motifs futiles et banals ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - Vidéos - Violences et agressions - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Au Maroc, un âne provoque un accident sur l’autoroute, qui doit payer l’addition ?

Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu’il...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Marbella

Un jeune homme de 21 ans, d’origine marocaine, a été violemment agressé dans une zone de loisirs de Calahonda. Il a été admis dans un état critique à l’unité de soins intensifs...

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver...

Espagne : plusieurs individus arrêtés pour le meurtre d’un Marocain

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté sept personnes pour le meurtre d’un Marocain dont le corps sans vie a été retrouvé en février dernier à Cabanelles (Gérone).

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.