Jacques Chirac quitte d’urgence le Maroc pour problème de santé

19 septembre 2016 - 09h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En vacances depuis plusieurs semaines au Maroc, Jacques Chirac a dû quitter précipitamment Agadir pour la France à cause d’une « une infection pulmonaire ».

Agé de 84 ans, l’ancien président français a été admis dimanche à La Pitié-Salpêtrière où il resterait hospitalisé plusieurs jours. D’après le journal le Monde, son départ a été anticipé de 24 heures sur avis des médecins.

Jacques Chirac se trouvait avec son épouse Bernadette à Agadir depuis plus d’un mois, dans une résidence mise à sa disposition par le roi Mohammed VI.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien président français est hospitalisé. En 2005, il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral puis hospitalisé à nouveau pendant une quinzaine de jours en décembre 2015.

Plusieurs messages d’affection ont été publiés hier sur Twitter dès l’annonce de son rapatriement du Maroc. « Je lui souhaite de tout coeur de vaincre son mal et de se rétablir très vite », a ainsi écrit son ancien Premier ministre Alain Juppé, alors que François Bayrou a jugé « très émouvant que cet homme qui a connu les plus hautes responsabilités soit dans le dénuement, comme ça, de la maladie et de la vieillesse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Jacques Chirac

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI a mis à disposition deux avions pour rapatrier Jacques Chirac

L’ex-président français Jacques Chirac a été rapatrié du Maroc dimanche dernier à l’aide de deux jets privés mis à sa disposition par le roi Mohammed VI.

« La Gazelle d’or » , l’hôtel préféré de Jacques Chirac au Maroc, fermé

L’ancien président de la République française Jacques Chirac ne se rendra sans doute plus à Taroudant. L’hôtel où il avait l’habitude de séjourner vient de fermer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...