Jamel Debbouze incarne Léon l’Africain au cinéma

5 août 2015 - 12h09 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze campera le rôle de Léon l’Africain, célèbre diplomate et explorateur de l’Afrique du Nord au XVe et XVIe siècle. Le film est inspiré du livre de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Le film coproduit par les studios 3B Productions "France" et Symply Entertainment Beirut "Liban", est un projet que Jamel Debbouze affectionne particulièrement, rapporte le site américain "Deadline".

L’artiste d’origine marocaine porte une grande admiration à "Hassan Al-Wazzan", vrai nom du personnage principal de ce film, au point qu’il a baptisé son fils "Léon". Il s’engage d’ailleurs souvent que dans des projets qui lui tiennent à cœur.

Histoire

Al-Hasan Ibn Muhammad Al-Zayyātī Al-Fāsī Al-Wazzān est né à Grenade en Andalousie musulmane, vers 1490. Après la chute de Grenade et sa prise par les catholiques, la famille d’Al Wazzan fuit l’Andalousie pour se réfugier à Fès, où Hassan Al-Wazzan suit des études de théologie, notamment à la Quaraouiyine.

Il est initié très jeune à la diplomatie par son père, proche du sultan Wattasside de l’époque, qu’il accompagne dans plusieurs de ses voyages, avant d’entamer une carrière commerciale, politique et diplomatique dès l’âge de 20 ans.

Ses longs voyages le mèneront partout au Maroc, mais aussi au Maghreb et en Arabie. C’est en 1518, alors qu’il était sur le chemin du retour d’un pèlerinage à la Mecque qu’il fût enlevé par un chevalier de l’Ordre de Saint-Jean quand le bateau sur lequel il se trouvait fût piraté.

Le chevalier en fit cadeau au pape Léon X. Celui-ci le fait baptiser en Jean Léon de Médicis, dit "Léon l’Africain". Là, les historiens se contredisent quant à la suite de sa biographie, mais ce qui est sûr c’est qu’il a écrit "Cosmographia de Affrica" (Description de l’Afrique), un ouvrage de référence unique sur l’Afrique du XVIe siècle.

La mort de Hassan Al-Wazzan reste à ce jour un mystère. Après la mort du pape, Al Wazzan quitte l’Italie pour la Tunisie, où il renoue avec sa véritable identité et sa religion avant d’être perdu de vue à tout jamais. Certains disent qu’il est retourné vivre dans l’anonymat à Fès où il serait enterré.

Hassan Al Wazzan est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du Maroc. Son ouvrage "Description de l’Afrique" a servi de référence aux forces coloniales pour envahir l’Afrique, d’après des chercheurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma - Fès - Histoire

Aller plus loin

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.