Jamel Debbouze incarne Léon l’Africain au cinéma

5 août 2015 - 12h09 - Culture - Ecrit par : J.L

Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze campera le rôle de Léon l’Africain, célèbre diplomate et explorateur de l’Afrique du Nord au XVe et XVIe siècle. Le film est inspiré du livre de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Le film coproduit par les studios 3B Productions "France" et Symply Entertainment Beirut "Liban", est un projet que Jamel Debbouze affectionne particulièrement, rapporte le site américain "Deadline".

L’artiste d’origine marocaine porte une grande admiration à "Hassan Al-Wazzan", vrai nom du personnage principal de ce film, au point qu’il a baptisé son fils "Léon". Il s’engage d’ailleurs souvent que dans des projets qui lui tiennent à cœur.

Histoire

Al-Hasan Ibn Muhammad Al-Zayyātī Al-Fāsī Al-Wazzān est né à Grenade en Andalousie musulmane, vers 1490. Après la chute de Grenade et sa prise par les catholiques, la famille d’Al Wazzan fuit l’Andalousie pour se réfugier à Fès, où Hassan Al-Wazzan suit des études de théologie, notamment à la Quaraouiyine.

Il est initié très jeune à la diplomatie par son père, proche du sultan Wattasside de l’époque, qu’il accompagne dans plusieurs de ses voyages, avant d’entamer une carrière commerciale, politique et diplomatique dès l’âge de 20 ans.

Ses longs voyages le mèneront partout au Maroc, mais aussi au Maghreb et en Arabie. C’est en 1518, alors qu’il était sur le chemin du retour d’un pèlerinage à la Mecque qu’il fût enlevé par un chevalier de l’Ordre de Saint-Jean quand le bateau sur lequel il se trouvait fût piraté.

Le chevalier en fit cadeau au pape Léon X. Celui-ci le fait baptiser en Jean Léon de Médicis, dit "Léon l’Africain". Là, les historiens se contredisent quant à la suite de sa biographie, mais ce qui est sûr c’est qu’il a écrit "Cosmographia de Affrica" (Description de l’Afrique), un ouvrage de référence unique sur l’Afrique du XVIe siècle.

La mort de Hassan Al-Wazzan reste à ce jour un mystère. Après la mort du pape, Al Wazzan quitte l’Italie pour la Tunisie, où il renoue avec sa véritable identité et sa religion avant d’être perdu de vue à tout jamais. Certains disent qu’il est retourné vivre dans l’anonymat à Fès où il serait enterré.

Hassan Al Wazzan est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du Maroc. Son ouvrage "Description de l’Afrique" a servi de référence aux forces coloniales pour envahir l’Afrique, d’après des chercheurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma - Fès - Histoire

Aller plus loin

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.