Maroc : le ministère de l’Intérieur se montre ferme face aux manifestants à Jerada

14 mars 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer son intention d’interdire toute manifestation « illégale » de nature à perturber l’ordre public à Jerada, dans l’est du Maroc.

Pour le département d’Abdelouafi Laftit, il est de son droit « d’appliquer la loi dans la ville de Jerada, en interdisant les manifestations illégales sur la voie publique, et de répondre avec fermeté aux agissements et comportements irresponsables, et ce en vue de préserver la sécurité, garantir le cours normal de la vie et protéger les intérêts des citoyens et citoyennes. »

Les protestations à Jerada ont débuté en décembre dernier suite à la mort accidentelle de deux mineurs dans une mine de charbon clandestine avant de s’étendre à toute cette province de plus de 100.000 habitants, dont le taux de chômage frôle aujourd’hui les 25%.

Le gouvernement a présenté plusieurs mesures censées répondre aux revendications des protestataires, notamment l’embauche de 500 femmes pour les cueillettes de fruits rouges dans le sud de l’Espagne et la mise en place en place d’aides pour tous les porteurs de projets.

D’autres jeunes de la région ont également été embauchés dans les pôles industriels de Kénitra et Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Jerada - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Jerada : un homme blessé suite à l’effondrement d’une galerie de plomb (vidéo)

Un homme a été blessé mercredi matin à différents degrés suite à l’effondrement d’une galerie de plomb à Sidi Boubker, commune située dans la province de Jerada.

Manifestation à Jerada après l’arrestation d’un leader du Hirak

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi devant le commissariat de police de Jerada pour protester contre l’arrestation de Mustapha Dainane, l’un des leaders...

Jerada : après les manifestations, place aux porteurs de projets

La commission conjointe créée dans le cadre du Plan de développement socio-économique de la province de Jerada a reçu plus de 1.000 projets en quelques jours seulement.

Jerada à nouveau en colère après la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine

Après un semblant d’accalmie de quelques jours, la ville de Jerada est à nouveau en colère suite à la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine clandestine et le transfert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...