Manifestation à Jerada après l’arrestation d’un leader du Hirak
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi devant le commissariat de police de Jerada pour protester contre l’arrestation de Mustapha Dainane, l’un des leaders...
Manifestation à Jerada
Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer son intention d’interdire toute manifestation « illégale » de nature à perturber l’ordre public à Jerada, dans l’est du Maroc.
Pour le département d’Abdelouafi Laftit, il est de son droit « d’appliquer la loi dans la ville de Jerada, en interdisant les manifestations illégales sur la voie publique, et de répondre avec fermeté aux agissements et comportements irresponsables, et ce en vue de préserver la sécurité, garantir le cours normal de la vie et protéger les intérêts des citoyens et citoyennes. »
Les protestations à Jerada ont débuté en décembre dernier suite à la mort accidentelle de deux mineurs dans une mine de charbon clandestine avant de s’étendre à toute cette province de plus de 100.000 habitants, dont le taux de chômage frôle aujourd’hui les 25%.
Le gouvernement a présenté plusieurs mesures censées répondre aux revendications des protestataires, notamment l’embauche de 500 femmes pour les cueillettes de fruits rouges dans le sud de l’Espagne et la mise en place en place d’aides pour tous les porteurs de projets.
D’autres jeunes de la région ont également été embauchés dans les pôles industriels de Kénitra et Tanger.
Aller plus loin
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi devant le commissariat de police de Jerada pour protester contre l’arrestation de Mustapha Dainane, l’un des leaders...
La commission conjointe créée dans le cadre du Plan de développement socio-économique de la province de Jerada a reçu plus de 1.000 projets en quelques jours seulement.
Un homme a été blessé mercredi matin à différents degrés suite à l’effondrement d’une galerie de plomb à Sidi Boubker, commune située dans la province de Jerada.
La mobilisation ne semble pas faiblir à Jerada où plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté vendredi une semaine après la mort de deux jeunes dans une mine...
Ces articles devraient vous intéresser :