Les jeunes de Tindouf, proies faciles pour Al Qaïda

7 février 2011 - 12h28 - Monde - Ecrit par : J.L

Selon Antonin Tisseron, chercheur à l’Institut européen Thomas More, Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), délèguerait une partie de ses activités terroristes aux séparatistes du Polisario, ce qui confirmerait la thèse de l’existence de liens entre Al Qaïda et le Polisario.

Un membre du Polisario, arrêté par les autorités maliennes, avait d’ailleurs affirmé apporter une aide logistique aux terroristes et avoué l’implication d’Omar Sahraoui dans le kidnapping de citoyens espagnols, indique Antonin Tisseron.

L’étude qui se réfère à des experts en terrorisme, affirme qu’AQMI a augmenté le prix du droit de passage de la contrebande pour financer ses intermédiaires, ses mercenaires et les informateurs qui interviennent lors de kidnappings, ainsi que l’achat d’outils de communication et d’armes.

Antonin Tisseron rapporte dans son étude que plusieurs trafiquants de drogue seraient également très proches des dirigeants du Polisario, soulignant qu’environ 50 tonnes de cocaïne, estimées à 1,8 milliards de dollars, seraient commercialisées chaque année en Afrique de l’Ouest, selon Interpol.

En 2008, un rapport de la sûreté nationale mauritanienne affirmait que pas moins de 70.000 armes à feu circulaient dans le pays durant cette même année. Un chiffre qui est appelé à s’élever selon Antonin Tisseron, en raison des activités criminelles des membres du Polisario dans la région du Sahara.

Le même rapport explique que les séparatistes, qui connaissent parfaitement la géographie de cette région, sont très actifs dans le trafic d’armes et de cigarettes et facilitent le passage des immigrants clandestins vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...