Un jihadiste néerlandais d’origine marocaine tué en Syrie

- 16h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Un jeune Marocain, qui s’était rendu en Syrie pour combattre le régime d’Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.

Mourad, 20 ans, et son frère aîné, font partie d’une centaine de jeunes ayant quitté les Pays-Bas ses derniers mois, pour aller combattre en Syrie et dans d’autres zones de conflit.

La mère des jeunes hommes, qui vit à Rotterdam, a été contactée par son fils aîné au téléphone. Arrivé en Syrie via l’Arabie-Saoudite, où il était parti pour la Omra (petit pèlerinage), le jeune homme refuse aujourd’hui de rentrer aux Pays-Bas.

Les autorités néerlandaises ont refusé de confirmer la mort de Mourad, en ne souhaitent pas "commenter au cas par cas" l’histoire des ces jeunes combattants. Là bas, l’on craint surtout le retour de ces jeunes, qui, ayant vu la misère et la violence et manié des armes, reviendraient traumatisés et en combattants expérimentés.

Suite à la hausse des départs de combattants, le service gouvernemental de lutte contre le terrorisme aux Pays-Bas, avait décidé la semaine dernière d’augmenter le degré d’alerte de risque terroriste de "limité" à "substantiel".

  • Nordin, Marocain âgé de 16 ans, jihadiste en Syrie

    Nordin, 16 ans, marocain de Sebta, serait parti fin mars en Syrie pour rejoindre les jihadistes et combattre les forces de Bachar Al Assad. Le jeune garçon a appelé ses parents le 1er avril de Syrie, pour expliquer son départ.

  • Un combattant belgo-marocain gravement blessé en Syrie

    Houssine E., un belgo-marocain de 21 ans, parti en Syrie pour combattre le régime de Bashar Al Assad, est rentré gravement blessé en Belgique la semaine dernière.

  • Les Pays-Bas retirent la nationalité à un djihadiste d'origine marocaine

    Les Pays-Bas ont décidé de retirer le passeport néerlandais à un Jihadiste d'origine marocaine, après que celui-ci soit apparu dans une vidéo dans laquelle il appelle à des "actes fermes" contre le pays européen.

  • Confessions d'un djihadiste marocain : Les Marocains s'entretuent en Syrie

    Rachid Lemlihi, Marocain qui combattait en Syrie, de retour au Maroc (il est actuellement en prison), a un message pour les personnes qui ambitionneraient de se rendre en Syrie pour effectuer ce qu'ils croient être le djihad : « N'y allez pas. Restez dans votre pays. Je regrette d'être parti à la recherche d'un mirage ».

  • Le mariage d'une adolescente Marocaine refusé en Italie

    Le service de l'état civil de la ville de Vicenza en Italie, a refusé d'inscrire le mariage d'un Italien d'origine marocaine avec une jeune marocaine âgée de 16 ans, parce que l'acte de mariage marocain est contraire à la législation en vigueur en Italie.

  • Les Marocains des Pays-Bas se sentent abandonnés par le Maroc

    Plusieurs associations représentant les immigrés marocains installés aux Pays-Bas, ont appelé le gouvernement marocain à éclaircir sa position quant à la décision adoptée par le gouvernement néerlandais en janvier dernier, de baisser de 40% les allocations versées aux enfants et aux veuves d'immigrés revenus vivre au Maroc.

  • Nora, Marocaine de 15 ans, partie faire le jihad en Syrie

    Après plusieurs départs de jeunes garçons pour le jihad en Syrie, voici que la presse française fait état du cas d'une jeune fille d'à peine 15 ans, partie d'Avignon depuis le 23 janvier. Nora, jeune lycéenne d'origine marocaine a suivi le même chemin. Billet d'avion pour la Turquie pour ensuite rejoindre la Syrie, pays ravagé par une guerre civile depuis mars 2011.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

    Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

  • La Libye, base arrière des combattants marocains

    La Libye serait depuis fin 2011 la base arrière de djihadistes marocains, qui s'entraînent dans des camps à l'ouest du pays, avant de rejoindre le nord du Mali avec l'aide d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.