Les Marocains des Pays-Bas se sentent abandonnés par le Maroc

29 mars 2013 - 14h48 - Pays-Bas - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Plusieurs associations représentant les immigrés marocains installés aux Pays-Bas, ont appelé le gouvernement marocain à éclaircir sa position quant à la décision adoptée par le gouvernement néerlandais en janvier dernier, de baisser de 40% les allocations versées aux enfants et aux veuves d’immigrés revenus vivre au Maroc.

Le gouvernement néerlandais justifie cette baisse par le fait que le coût de la vie dans certains pays d’origine situés hors Union Européenne, est relativement bas comparé à celui des Pays Bas. Les autorités comptent aller encore plus loin, puisqu’un projet de loi, qui devrait être adopté à l’horizon 2014, prévoit la suppression définitive des allocations perçues par les immigrés installés hors des Pays-Bas.

Des immigrés ont intenté des procès contre le gouvernement néerlandais pour dénoncer ces mesures. D’après le quotidien Acharq Al Awsat, les Marocains concernés tentent de faire pression sur le gouvernement néerlandais pour le contraindre à revenir sur sa décision.

Quelque 950 veuves et 4500 enfants d’immigrés vivant au Maroc sont touchés par cette baisse des allocations, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays.

D’après Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement basé à Amsterdam, cité par Acharq Al Awssat, le gouvernement marocain n’agit pas toujours en faveur de ses immigrés. Il affirme également que les ministères marocains concernés n’ont pas contesté la décision néerlandaise.

Quelque 400.000 Marocains vivent aux Pays-Bas, dont 80% ont la double nationalité maroco-néerlandaise. Ces immigrés font aujourd’hui face à une vague de racisme et d’islamophobie.

Sujets associés : Pays-Bas infos - Amsterdam - Retour - Immigration - Abdellatif Maazouz - Sécurité sociale

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Pays-Bas infos

Deux élus marocains s’exilent aux Pays-Bas

Deux conseillers de la commune de Berkane, en visite de travail aux Pays-Bas, ont décidé de ne plus revenir au Maroc.

Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.

Ibrahim Ouassari, un MRE devenu un as du digital à Molenbeek

Sans background académique, Ibrahim Ouassari, un Marocain de 43 ans, a réussi à se frayer un chemin dans le digital. Co-fondateur de MolenGeek, marque présente dans huit villes européennes (en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie) et depuis peu, en...

Pays-Bas : un verset du Coran dans les abribus

Aux Pays-Bas, une affiche avec un verset du Coran remercie le personnel médical pour l’effort fourni afin de sauver des vies.

Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Un Néerlandais a été arrêté au Maroc après avoir causé de sérieux troubles sur un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de Nador.

Amsterdam

Pays-Bas : de lourdes peines pour deux membres de la « mocro maffia »

Jugés devant le tribunal d’Amsterdam, deux membres de la « mocro maffia » ont écopé de lourdes peines de prison lundi pour l’assassinat de l’avocat néerlandais, Derk Wiersum.

Hassan, boucher à Amsterdam, cherche le client qui lui a payé 1000 euros de trop

Hassan Najib, boucher à Amsterdam aux Pays-Bas, cherche depuis quelques jours un client qui a payé 1000 euros de trop dans sa boucherie au début du mois. Il veut lui rendre cet argent.

La mafia marocaine a encore tué à Amsterdam

Omar Essalih a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche, à Amsterdam aux Pays-Bas. Il était le frère du kickboxeur, Hamza Essalih et est probablement victime d’un règlement de comptes dans le milieu de la...

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols vers l’aéroport de Rotterdam

Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes se sont vus contraintes de transférer des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam Schipol vers l’aéroport de Rotterdam.

Rumeurs de divorce pour Badr Hari

Après plus de cinq ans de vie conjugale, le kickboxeur maroco-néerlandais Badr Hari et sa femme Daphné Romani auraient rompu. Le fait que Daphné ait décidé sur Instagram de reprendre son nom de jeune fille serait, selon certains médias, le signe d’une...

Retour

Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Ali Aarrass libéré au Maroc après 12 ans de prison pour faits de terrorisme

Une bonne nouvelle pour le Belgo-Marocain, Ali Aarrass. Incarcéré au Maroc depuis 12 ans pour terrorisme, il a été libéré le jeudi matin à 8 h 30.

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

Les Marocains renouent avec les espaces publics

Les Marocains renouent avec les principaux espaces publics. Il est noté un regain de mobilité dans les lieux de commerces et loisirs, ainsi que dans les parcs.

Immigration

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier...

Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l’immigration. Il propose notamment la création d’un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables...

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer...

Le calvaire des Marocains bloqués en Algérie

Les Marocains bloqués en Algérie à cause de la crise sanitaire, dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent. Cette situation préoccupe le Forum marocain pour la citoyenneté et les droits de l’Homme qui alerte les autorités sur ce...

Abdellatif Maazouz

Sécurité sociale

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile...

Perte d’emploi : un ménage sur cinq a reçu une aide de l’État (HCP)

De nombreux marocains sont obligés de faire appel à l’aide publique pour s’en sortir de cette période d’état d’urgence et de pandémie du coronavirus. C’est ce que révèle, entre autres, une enquête qui vient d’être publiée par le Haut-commissariat au plan...

Espagne : 259 777 Marocains inscrits à la sécurité sociale

Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, a indiqué que 259 773 Marocains, à la fin du mois de novembre, étaient affiliés à la sécurité sociale.