Les Marocains des Pays-Bas se sentent abandonnés par le Maroc

29 mars 2013 - 14h48 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs associations représentant les immigrés marocains installés aux Pays-Bas, ont appelé le gouvernement marocain à éclaircir sa position quant à la décision adoptée par le gouvernement néerlandais en janvier dernier, de baisser de 40% les allocations versées aux enfants et aux veuves d’immigrés revenus vivre au Maroc.

Le gouvernement néerlandais justifie cette baisse par le fait que le coût de la vie dans certains pays d’origine situés hors Union Européenne, est relativement bas comparé à celui des Pays Bas. Les autorités comptent aller encore plus loin, puisqu’un projet de loi, qui devrait être adopté à l’horizon 2014, prévoit la suppression définitive des allocations perçues par les immigrés installés hors des Pays-Bas.

Des immigrés ont intenté des procès contre le gouvernement néerlandais pour dénoncer ces mesures. D’après le quotidien Acharq Al Awsat, les Marocains concernés tentent de faire pression sur le gouvernement néerlandais pour le contraindre à revenir sur sa décision.

Quelque 950 veuves et 4500 enfants d’immigrés vivant au Maroc sont touchés par cette baisse des allocations, décidée sans tenir compte des accords signés en 1972 entre les deux pays.

D’après Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement basé à Amsterdam, cité par Acharq Al Awssat, le gouvernement marocain n’agit pas toujours en faveur de ses immigrés. Il affirme également que les ministères marocains concernés n’ont pas contesté la décision néerlandaise.

Quelque 400.000 Marocains vivent aux Pays-Bas, dont 80% ont la double nationalité maroco-néerlandaise. Ces immigrés font aujourd’hui face à une vague de racisme et d’islamophobie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Retour - Immigration - Abdellatif Maazouz - Sécurité sociale

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.