La Libye, base arrière des combattants marocains

- 15h28 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Libye serait depuis fin 2011 la base arrière de djihadistes marocains, qui s’entraînent dans des camps à l’ouest du pays, avant de rejoindre le nord du Mali avec l’aide d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Le général libyen Mohamed Saber affirme que plusieurs groupes armés sont présents en Libye, en raison de l’absence de l’Etat et de ses institutions, dont l’armée et les services de renseignements.

L’information a été confirmée par l’expert marocain Abderahmane Mekaoui, pour qui, les combattants marocains avaient été emmenés en Libye pour combattre Kadhafi, avant d’être envoyés en Syrie et au Mali.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère marocain de l’Intérieur fait savoir que des combattants marocains ont été entraînés en Libye fin 2011, puis envoyés au nord du Mali avec l’aide d’AQMI et d’autres organisations terroristes actives dans la région.

Les combattants marocains, payés 3000 euros (plus de 30.000 dh) par mois, rallient dans leur majorité, les camps terroristes dans ces régions pour des raisons financières, d’après le Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

  • L'Algérie renforce la sécurité aux frontières avec le Maroc

    L'Algérie a renforcé son dispositif militaire aux frontières sud-ouest, avec le Maroc. L'objectif est de lutter contre les réseaux de trafiquants et d'autres formes de criminalité, fait savoir la gendarmerie nationale algérienne.

  • Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

    Plus d'une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

  • Un jihadiste néerlandais d'origine marocaine tué en Syrie

    Un jeune Marocain, qui s'était rendu en Syrie pour combattre le régime d'Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.

  • Libye : le visa pour les Marocains bientôt annulé ?

    L'obligation de visas imposés par le CNT aux Marocains voulant se rendre en Libye depuis novembre dernier, pourrait très bientôt être annulée d'après le ministre libyen de l'Emploi, Mustapha Al-Rahbani.

  • Le Maroc, grand pourvoyeur de djihadistes selon CNN

    D'après un classement établi par la chaîne d'informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.

  • Un médecin et un avocat marocains, djihadistes en Syrie

    Ahmed, un psychiatre travaillant à Paris, et Abou Katada, un avocat formé en Italie, tous deux Marocains, ont rejoint les milices djihadistes en Syrie, pour combattre le régime du président Bachar Al Assad.

  • Seuls 3000 Marocains évacués de Libye

    Sur les 160.000 Marocains installés en Libye, seuls 3000 ont été évacués à ce jour, selon Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger. De nombreux Marocains bloqués en Libye se seraient indignés du mutisme observé par l'ambassade et le consulat du Maroc sur place, face à leur situation.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Des Marocains arrêtés avec une tonne de drogue en Algérie

    Dix Marocains ont été interpellés en Algérie avec 1,5 tonne de chira, qu'ils auraient introduite via Tindouf, au sud-ouest du pays, avant de se faire arrêter dans la région de Hassi el Khebi.

  • Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

    Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l'Arabie Saoudite. Et il n'y a pas que des musulmans qui participent.