Recherche

La Libye, base arrière des combattants marocains

© Copyright : DR

7 décembre 2012 - 15h28 - Monde - Par: Bladi.net

La Libye serait depuis fin 2011 la base arrière de djihadistes marocains, qui s’entraînent dans des camps à l’ouest du pays, avant de rejoindre le nord du Mali avec l’aide d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Le général libyen Mohamed Saber affirme que plusieurs groupes armés sont présents en Libye, en raison de l’absence de l’Etat et de ses institutions, dont l’armée et les services de renseignements.

L’information a été confirmée par l’expert marocain Abderahmane Mekaoui, pour qui, les combattants marocains avaient été emmenés en Libye pour combattre Kadhafi, avant d’être envoyés en Syrie et au Mali.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère marocain de l’Intérieur fait savoir que des combattants marocains ont été entraînés en Libye fin 2011, puis envoyés au nord du Mali avec l’aide d’AQMI et d’autres organisations terroristes actives dans la région.

Les combattants marocains, payés 3000 euros (plus de 30.000 dh) par mois, rallient dans leur majorité, les camps terroristes dans ces régions pour des raisons financières, d’après le Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

Mots clés: Terrorisme , Mali , Libye , Syrie , Guerre , Abderahmane Mekaoui

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact