Nordin, Marocain âgé de 16 ans, jihadiste en Syrie

- 12h07 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nordin, 16 ans, marocain de Sebta, serait parti fin mars en Syrie pour rejoindre les jihadistes et combattre les forces de Bachar Al Assad. Le jeune garçon a appelé ses parents le 1er avril de Syrie, pour expliquer son départ.

L’adolescent est parti "combattre sur le chemin de Dieu", comme il l’a expliqué à ses parents Ahmed et Touria, qui définissent leur fils comme un garçon tranquille n’ayant jamais abordé le conflit syrien à la maison.

Selon les services de sécurité espagnols, Nordin s’est rendu en Syrie via la frontière marocaine le samedi 23 mars dans l’après-midi. Sans nouvelles de leur fils, ses parents ont alerté la police dès le 24 mars dernier.

En 2012, six Marocains d’Espagne sont partis combattre en Syrie, dont trois sont originaires de Sebta. L’un d’eux Rachid Wahbi, un chauffeur de taxi de 32 ans, a été tué sur le champs de bataille.

Ces combattants, recrutés par des mouvements salafistes radicaux, rejoignent pour la plupart la Syrie par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, la Belgique ou l’Allemagne.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie, au moins 400 combattants musulmans originaires d’une quinzaine de pays européens, sont partis se battre contre le régime de Bachar Al Assad.

  • Oussama, enfant marocain de 13 ans, djihadiste en Syrie

    Un enfant marocain, djihadiste en Syrie, a fait son apparition cette semaine sur Facebook, arborant un fusil de combat kalashnikov. Le garçon âgé de 13 ans, originaire de Tanger, aurait rejoint son père djihadiste en Syrie.

  • Un jihadiste néerlandais d'origine marocaine tué en Syrie

    Un jeune Marocain, qui s'était rendu en Syrie pour combattre le régime d'Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.

  • Jorge Fernández : "Fnideq, base arrière de recrutement de djihadistes pour la Syrie"

    La ville marocaine de Fnideq serait la base arrière de recrutement de djihadistes, pour les envoyer combattre les forces du régime de Bashar Al Assad, en Syrie, a affirmé Jorge Fernández, ministre espagnol de l'Intérieur.

  • Omar El Haddouchi accusé d'avoir recruté des combattants espagnols

    Omar El Haddouchi, l'un des cheikhs de la salafia jihadia au Maroc, est accusé dans un rapport des services secrets espagnols, d'avoir recruté de jeunes marocains en Espagne, pour aller combattre le régime de Bachar Al Assad en Syrie.

  • Plus de 1200 Marocains combattent pour Al Qaïda en Syrie

    Plus de 1200 Marocains combattraient dans les rangs des différentes milices de l'armée libre syrienne, d'après Achraf Jouied, un jeune étudiant marocain de la région de Tétouan, qui a rejoint récemment "la milice de Damas", pour combattre le régime de Bashar Al Assad.

  • Un combattant belgo-marocain gravement blessé en Syrie

    Houssine E., un belgo-marocain de 21 ans, parti en Syrie pour combattre le régime de Bashar Al Assad, est rentré gravement blessé en Belgique la semaine dernière.

  • Ahmed Yassin Laarbi, présumé terroriste marocain arrêté à Sebta

    Ahmed Yassin Laarbi, alias "Pistu", chef présumé d'un réseau terroriste lié à Al Qaïda, suspecté d'avoir recruté plusieurs dizaines de Marocains, dont des mineurs pour les envoyer combattre en Syrie, a été arrêté lundi à Sebta par la garde civile espagnole. Plusieurs de ces djihadistes auraient commis des attentats suicides, d'après un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Le Maroc alerte l'Espagne : 3000 jihadistes sont de retour

    Les services de sécurité marocains ont alerté les autorités espagnoles du retour de Syrie et d'Irak de plus de 3000 Marocains. Ces présumés combattants sont capables de commettre des attentats soit au Maroc, soit en Espagne.

  • Le Maroc condamne l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

    Le Maroc a dénoncé lundi l'utilisation des armes chimiques à Al-Ghota le 21 août dernier, dans la banlieue de Damas, en Syrie, devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), à Genève, en Suisse. Cette attaque aurait fait plusieurs centaines de morts, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants.

  • Une famille marocaine arrêtée en Espagne juste avant son départ en Syrie

    La Garde civile espagnole a interpellé cette nuit à Badalona, dans le nord du pays, un couple de Marocains et leurs deux fils encore mineurs qui s'apprêtaient à partir faire le djihad en Syrie. Ils étaient en contact depuis plusieurs mois avec des réseaux de recrutement de djihadistes.