Le Maroc alerte l’Espagne : 3000 jihadistes sont de retour

- 22h24 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les services de sécurité marocains ont alerté les autorités espagnoles du retour de Syrie et d’Irak de plus de 3000 Marocains. Ces présumés combattants sont capables de commettre des attentats soit au Maroc, soit en Espagne.

Les djihadistes, qui sont originaires pour la plupart des villes du nord (Tanger, Tétouan et Nador), sont également détenteurs de permis de passage (ou de cartes de résident), qui leur donnent la possibilité de se rendre plus facilement dans les villes autonomes de Sebta et de Melilla. Ces permis sont délivrés aux marchands ou personnes habitant les régions de Tétouan et Nador.

Cette inquiétude a été confirmée ce matin même par le démantèlement d’une cellule terroriste qui avait, selon les autorités marocaines, des ramifications à Fès, Tétouan et Fnideq, ville située à moins d’un kilomètre de la ville de Sebta. En plus de chercher un appui pour financer leurs opérations, ces présumés terroristes devaient également recruter des Marocains et des étrangers pour aller combattre en Syrie et en Irak.

Du côté marocain, on s’inquiète de voir la région du nord du pays devenir un terreau de djihadistes. Les membres de la plupart des réseaux démantelés ces derniers mois dans le Royaume provenaient de cette région.

De même, certaines vidéos publiées par des combattants marocains en Syrie confirment que la majorité des combattants viennent de la région de Tétouan et de Fnideq, à l’image de Mohamed Hamdouch, alias Kokito. Ce jeune originaire de Fnideq a la particularité de poser sur des photos et des vidéos sur YouTube avec des têtes qu’il a lui même coupées « au combat ».

  • Des camps d'entraînement de djihadistes au nord du Maroc

    Le nord du Maroc abriterait des camps d'entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats djihadistes reçoivent les principes de base des techniques de guerre, seraient tous situés aux alentours de la ville de Fnideq.

  • Terrorisme : alerte maximale au Maroc

    Le Maroc serait sérieusement visé par des attentats terroristes d'après des sources des services de renseignement, a affirmé jeudi Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur devant le conseil du gouvernement. Le Royaume a même décrété un état d'alerte maximale pour faire face à cette situation.

  • Kokito : le Marocain « collectionneur de têtes » coupées

    Le Marocain Mohamed Hamdouch, alias Kokito, fait la une de la presse mondiale et pas de la plus belle manière. Sur une vidéo publiée il y a quelques jours sur les sites web et forums djihadistes, on le voit posant fièrement devant des têtes qu'il a lui même coupées en Syrie.

  • Le Maroc, grand pourvoyeur de djihadistes selon CNN

    D'après un classement établi par la chaîne d'informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.

  • Un groupe terroriste spécialisé dans le recrutement de femmes démantelé

    Une cellule terroriste composée de sept personnes a été démantelée aujourd'hui dans le nord du Maroc et en Espagne. Ses membres recrutaient des femmes pour les envoyer ensuite faire le djihad.

  • Des djihadistes regrettent et veulent revenir au Maroc

    Des djihadistes marocains en Syrie et en Irak ont émis le souhait de revenir au Maroc si les autorités leur promettent de n'engager aucune procédure judiciaire pour terrorisme contre eux.

  • Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

    Plus d'une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

  • L'Etat islamique menace d'envahir Rabat et d'instaurer un califat au Maroc

    "Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq et combattant dans les rangs de l'organisation terroriste "Daech" en Syrie.

  • Le gouvernement marocain admet enfin la construction d'une clôture à Melilla

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane admet pour la première fois, officiellement, la construction d'une clôture de sécurité au niveau de Melilla, en face de celle déjà érigée par les autorités espagnoles.

  • Les cellules dormantes de l'Etat islamique menacent le Maroc

    Un rapport publié par l'agence Middle East Newsline, cité par « Al Massae », met en garde contre les cellules dormantes au Maroc appartenant à l'Etat islamique. Celles-ci auraient reçu l'ordre de s'activer dans le but de déstabiliser le pays à travers plusieurs attentats terroristes.