JO d’Athènes : Salah Hissou et Zhor El Kamch réalisent le minima

6 avril 2004 - 14h25 - Sport - Ecrit par :

Les athlètes marocains, Salah Hissou et Zhor El Kamch ont réalisé dimanche lors du marathon de Rotterdam (Pays-Bas), le minima requis pour décrocher le ticket des Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août).

Zhor El Kamch a remporté son premier marathon en couvrant la distance (42,195 km) en 2 heures 26 minutes et 10 secondes, un record national. L’ancien record du Maroc (2h 31 min 17 sec) était détenu par R’Kia Maraoui.

Le minima requis pour la catégorie "A" est de 2h 37mn, alors que chez la catégorie "B" est de 2h 42sec.

Les athlètes marocains Hafida Izem (2h 36min 18sec) et Kenza Ouahbi (2h 36min 29) ont également réalisé le minima respectivement à Rome l’an dernier et lors des mondiaux de Paris.

L’ancien champion du monde du 5.000m, Salah Hissou qui s’est contenté de la 11-ème position lors du marathon de Rotterdam, avec un chrono de 2h 12min 45sec, a, pour sa part, réalisé le minima demandé. Le chrono ouvrant les portes pour les jeux d’Athènes est de 2h 15min pour la catégorie "A" et 2h 18min pour la catégorie "B".

Hissou est le dixième athlète marocain qui a pu réaliser le minima requis dans l’épreuve du marathon.

Feu Abdeslam Radi fut le premier athlète marocain à décrocher une médaille dans l’épreuve du Marathon. Il avait ainsi revêtu la médaille d’argent lors des olympiades de Rome en 1960.

La deuxième meilleure performance est à l’actif de Abdelkader Mouaaziz qui avait occupé le 6-ème rang lors de l’édition de Sydney (2000).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jeux Olympiques - Athènes - Salah Hissou - Zhor El Kamch

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.