Des personnalités invitent Joe Biden à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara

28 février 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans une correspondance adressée à l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, 250 personnalités internationales de 25 pays ont salué la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le président américain est invité, par la même occasion, à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie, comme unique moyen de mettre un terme à ce vieux conflit.

Dans une note adressée au président américain Joe Biden, ces personnalités internationales ont indiqué que l’initiative marocaine d’autonomie est l’unique solution au conflit artificiel du Sahara. « Monsieur le Président, nous, anciens chefs de gouvernement, anciens ministres, élus, membres de Parlements, avons l’honneur de vous écrire pour vous faire part de notre satisfaction quant à la décision souveraine des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara », ont indiqué les signataires de cette lettre, reprise dans un tweet publié par l’ancien ministre italien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux États-Unis et en Israël, Giulio Terzi.

Parmi ces signataires, l’ancien président tchèque, Vaclav Klaus, l’ancien président guatémaltèque, Jimmy Morales Cabrera, l’ancien Premier ministre bulgare, Gueorgui Bliznachki, l’ancien membre de la MINURSO, Stephan Todorov Davidov, ainsi que plusieurs députés et sénateurs actuellement en exercice. L’autonomie est la seule issue pour mettre fin aux peines de la population vivant dans les camps de Tindouf en Algérie, assurer la réconciliation et parvenir à une paix et une stabilité durables dans une région stratégique, sont-ils persuadés, soulignant qu’ils sont certains que les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, continueront de faire avancer la question du Sahara vers une solution judicieuse, en appuyant l’Initiative marocaine d’autonomie.

Tous disent se réjouir du développement que connaît le Sahara marocain grâce au modèle du développement des provinces du Sud mis en place par le roi Mohammed VI en 2015 et doté de 8 milliards de dollars. Ils félicitent les États-Unis pour avoir rejoint 20 autres pays qui ont décidé d’ouvrir des représentations consulaires au Sahara, dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, tout en louant le pacte trilatéral signé entre le Maroc, Israël et les États-Unis, la manière de consolider les perspectives de paix au Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : la position des États-Unis reste inchangée

Ned Price, porte-parole du département d’État a affirmé que les États-Unis « vont continuer à soutenir le processus onusien en vue d’une solution juste et durable au différend...

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l’ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l’année prochaine.

Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.