« République islamique » de Trappes : Jordan Bardella mis en examen

2 février 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national (RN) est mis en examen pour avoir qualifié Trappes de « république islamique », après la réélection de son maire, Ali Rabeh, en octobre 2021.

« J’ai reçu la notification de la mise en examen pour avoir qualifié la ville de Trappes de république islamique en rentrant chez moi hier », a annoncé le président par intérim du RN sur Europe 1 ce mercredi. Jordan Bardella avait tenu ces propos après la réélection du maire de la ville, Ali Rabeh, en octobre 2021. Dans un communiqué, l’eurodéputé du RN avait déploré que « le gouvernement reste passif devant la constitution de républiques islamiques en miniature », et réclamé que l’édile soit révoqué et sa ville mise sous tutelle. Il soupçonnait Ali Rabeh de clientélisme islamiste.

À lire : Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

Cette mise en examen n’enchante pas Jordan Bardella qui « déplore que la justice française poursuive le même but aujourd’hui que les islamistes, à savoir faire taire ceux qui dénoncent le réel et ceux qui refusent de voir d’innombrables quartiers en France se transformer ». L’élu fait référence au placement sous protection policière d’Ophélie Meunier, présentatrice de « Zone Interdite » et d’Amine Elbahi, juriste roubaisien de 25 ans, qui ont « pas seulement dénoncé, mais simplement décrit le réel et montré la progression de l’islamisme dans la ville de Roubaix ». Ces deux personnes ont fait l’objet de menaces suite à la diffusion de l’enquête sur l’islam radical tourné en grande partie à Roubaix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Le Franco-marocain Ali Rabeh retrouve son fauteuil de maire de Trappes

Ali Rabeh, Français d’origine marocaine a été réélu maire de Trappes dès le premier tour d’une élection partielle organisée après l’annulation du scrutin de 2020.

Trappes : vers une nouvelle annulation de l’élection d’Ali Rabeh ?

Othman Nasrou, opposant historique à Ali Rabeh, maire de Trappes, réélu dès le premier d’une élection partielle organisée après l’annulation du scrutin de 2020, a introduit un...

Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le...

Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.