Recherche

Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

© Copyright : DR

15 décembre 2021 - 06h40 - Monde - Par: S.A

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai devant le tribunal correctionnel.

Selon l’enseignant de 51 ans, tout est parti d’un trait d’humour mal compris. Lors d’un cours dans le lycée catholique Joseph-Wresinski fin novembre dernier, il a “invité” l’un de ses élèves musulmans à « changer de religion » sans « employer le bon ton », rapporte Le Monde. Des propos qui n’ont pas plu à l’élève. Ce dernier a porté plainte contre son professeur. Vendredi, le mis en cause a été mis en examen, pour « incitation à la discrimination raciale ou religieuse », « harcèlement moral » et « dénonciation mensongère ».

Le proviseur de cet établissement catholique sous contrat assure avoir mis en garde l’enseignant mis en cause sur l’humour en classe. « Il ne s’en cache pas, il reconnaît être dans la provocation pour susciter le débat. Je l’ai déjà mis en garde sur l’humour en classe. Ce qui va passer avec des adultes ne passe pas forcément avec des ados », a-t-il indiqué. « Les faits sont établis. Les parents d’élèves de cette même classe ont d’ailleurs déjà rapporté à la vie scolaire des propos injurieux tenus par le professeur », a fait savoir le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard.

À lire : Une élève voilée fait plier un lycée catholique

L’enseignant mis en cause est par ailleurs maire LR d’une petite commune du Maine-et-Loire, président d’une communauté de communes et ancien secrétaire général du parti souverainiste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan. Il est également poursuivi pour dénonciation calomnieuse après avoir déposé plainte contre l’élève qu’il accusait de violences. « Il n’y a jamais eu d’injure de la part de l’élève, ni de menace », fait savoir Éric Bouillard, ajoutant que le mis en cause a « interdiction d’exercer la profession d’enseignant ». Son procès s’ouvrira devant le tribunal correctionnel le 4 mai 2021.

Mots clés: Angers , Education , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact