Une élève voilée fait plier un lycée catholique

26 novembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une jeune fille, en première année du collège, a obtenu gain de cause face à son établissement scolaire, qui lui avait interdit l’accès aux cours pour le port de voile. La décision a été prise mercredi par le tribunal de première instance de Kénitra.

Le bras de fer entre les parents de la petite fille voilée et l’école catholique Don Bosco n’aurait duré que quelques jours. L’enfant a été rétabli dans ses droits, et pourra rejoindre les bancs de l’école immédiatement.

Décision exécutoire, le juge d’instruction a contraint l’établissement scolaire à réintégrer l’enfant sous une astreinte de 2000 dirhams pour chaque jour de retard.

Début novembre, les responsables administratifs de l’école catholique ont soumis la petite fille à un véritable interrogatoire, la laissant deux jours de suite dans la cour de l’établissement. Contrainte de signer un engagement sur l’honneur, sa mère a fait appel à un huissier de justice pour constater le délit d’atteinte à un droit fondamental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Kenitra - Enfant - Voile islamique

Aller plus loin

Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai...

États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée

Le traditionnel point de presse à la Maison-Blanche a été effectué par une femme voilée. Une première aux États-Unis, qui montre que le mandat de Joe Biden est réellement placé...

Une étudiante voilée fait plier une université

La Cour suprême tchèque vient de donner raison à une étudiante d’origine somalienne qui avait été refusée, en 2013, d’une école d’infirmerie de Prague à cause de son hijab.

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».