Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente déclaration de ce dernier sur le Sahara.
Bourita a annulé la réunion avec Borrell sans donner les raisons de cette décision, précisant simplement que la réunion est « inappropriée », ont indiqué des sources diplomatiques à EFE.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a déploré jeudi les déclarations de Borrell qui appelait mardi à un référendum pour donner la possibilité au peuple sahraoui de décider de son avenir. Un « lapsus » de Borrell, avait espéré Bourita lors d’une conférence de presse à Rabat avec son homologue allemande, Annalena Baebock.
À lire : Sahara : le Maroc demande à l’Europe de suivre l’exemple de l’Espagne
Dans une interview accordée mardi à la RTVE, Borrell a déclaré que la position de l’Espagne sur le conflit au Sahara occidental est celle de l’UE, à savoir « défendre l’organisation d’un référendum afin que le peuple sahraoui décide de son avenir ».
Le lendemain, le haut représentant a nuancé ses propos dans un entretien à EFE, soulignant que la solution à ce conflit « passe par une solution convenue entre les parties dans le cadre des résolutions des Nations Unies ».