Le journal "Le Monde" interdit au Maroc

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’édition du 12 décembre du quotidien français "Le Monde" a été interdite de distribution au Maroc par le ministère de la Communication, conformément à l’article 29 du code marocain de la presse.

A l’origine de cette interdiction, la publication par "Le Monde" d’extraits sensibles concernant le Maroc de câbles du ministère des Affaires étrangères américains, rendus publics par Wikileaks.

En une semaine, deux autres journaux internationaux ont été interdits de distribution au Maroc, à savoir le quotidien espagnol "El Pais" et le quotidien arabe édité à Londres, "Al Qods Al Arabi".

  • Le Figaro interdit au Maroc

    Le ministère de la Communication a interdit la distribution du quotidien français Le Figaro au Maroc jeudi 2 juin dernier, en raison d'un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.

  • Les Échos quotidien en panne

    Le journal marocain Les Échos quotidien, n'était pas disponible lundi dans les kiosques.

  • Courrier International interdit au Maroc

    Le dernier numéro de l'hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, parce qu'il contenait une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le premier Ministre.

  • El Pais censuré au Maroc

    Le quotidien espagnol El Pais de vendredi, dont la distribution était prévue ce samedi au Maroc, a été interdit par le ministère de la Communication, en raison de la publication d'une caricature du Roi Mohammed VI.

  • Le Nouvel Observateur censuré au Maroc ?

    L'édition du vendredi 29 juillet de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur était introuvable dans les kiosques au Maroc, d'où des informations qui faisaient état de son interdiction au Maroc. Le Nouvel Obs a en effet publié une enquête sur le Roi Mohammed VI, intitulée "Mohammed VI, l'intouchable ?"

  • Le Nouvel Observateur interdit au Maroc

    L'édition spéciale du magazine français Le Nouvel Observateur parue le 28 décembre en France, a été interdite de distribution au Maroc en raison de dessins représentant le Prophète Mohammed.

  • La remise de prix de Transparency Maroc à nouveau interdite

    La remise du Prix de l'intégrité au militant emprisonné Chakib Khayari et à l'avocat Abderrahim Berrada, a été interdite une quatrième fois cette semaine.

  • Jamel Debbouze en mobylette à Marrakech

    Jamel Debbouze a été aperçu se promenant en mobylette sans casque à Marrakech, rapporte le quotidien arabophone Al Massae.

  • Susan Sarandon interdite aux Marocains

    Lors de la dixième édition du Festival International du Film de Marrakech, les journalistes marocains auraient été interdits d'approcher l'actrice américaine Susan Sarandon.

  • Mohammed VI, Bouteflika et l'expérience

    Parmi les câbles adressés par les diplomates américains, à leur ministère des Affaires étrangères, dévoilés récemment par Wikileaks, on relève une missive relative aux impressions de Bouteflika sur le Roi Mohammed VI. D'après cette missive, on note que le Président qualifie le Roi d'inexpérimenté.