Journées culturelles marocaines à Mulhouse et d’Illzach

- 07h57 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre des journées culturelles marocaines, l’ambiance de ce pays a aiguisé les papilles gustatives et auditives, autour d’un dîner spectacle aux saveurs et senteurs du Maroc, dans la salle des fêtes de l’Espace 110.

Musique andalouse et musique aux rythmes de Marrakech et du désert étaient au programme des festivités. Pour régaler les quelques 150 personnes présentes, le menu était dressé : harira (soupe), un succulent tajine aux pruneaux et amandes, et pour finir, de délectables galettes marocaines au miel étaient servies sans oublier l’incontournable thé à la menthe. Arlette Grosskost, députée de Mulhouse, ainsi que Michel Ries, adjoint au député-maire d’Illzach, qu’il représentait, s’étaient joints aux convives. La vice-présidente du centre culturel du monde arabe, Naima Sidqi, adressa de vifs remerciements aux personnes présentes et à ses partenaires pour leur soutien, dont les municipalités de Mulhouse et d’Illzach, ainsi que la Fondation Hassan II du Maroc, pour l’organisation de ces journées marocaines.

  • Îles Canaries : "Journées culturelles marocaines"

    Les Iles Canaries abriteront à compter de lundi prochain et jusqu'au 6 mai, les "Journées culturelles marocaines". Cette manifestation, qui aura lieu à Las Palmas (du 24 au 27 avril) et à Tenerife (26 avril au 6 mai), prévoit une série de rencontres culturelles, d'activités et d'événements artistiques.

  • La femme dans la société marocaine

    Organisées à l'Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

  • Journées culturelles marocaines dans le sud-Alsace

    Organisées par le centre culturel du monde arabe basé à Mulhouse, ces premières « journées culturelles marocaines dans le sud-Alsace » sont un embarquement pour une traversée de la Méditerranée en un clin d'oeil.

  • La musique et le chant Hassani à l'honneur en Alsace

    Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d'Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

  • Les familles marocaines à table

    De tous temps, le raffinement de la cuisine a été lié au degré de l'évolution économique et de la civilisation des peuples ancestraux. Après les Mésopotamiens et les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont apporté leurs connaissances et habitudes culinaires à la cuisine française qui perdureront jusqu'au moyen âge.

  • Nass el Ghiwane : Une légende marocaine

    Fondé au début des années 1970, Nass el Ghiwane (« les gens joyeux ») naît de la réunion de cinq copains. Cinq artistes, du même quartier de Casablanca, qui décident de rassembler leurs talents pour provoquer une révolution musicale au Maroc, tant par les thèmes abordés que par la mise en avant des rythmes et mélodies populaires.

  • Gharb-Chrarda-Béni Hssen : le CRI disposé à aider les MRE

    Conformément aux Hautes Instructions Royales relatives à la commémoration de la journée nationale du migrant, la wilaya du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a organisé du 10 au 14 août des journées portes ouvertes sous le thème " tous ensemble pour le développement de la région ".

  • Jusqu'au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

    La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l'étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu'au 10 août à l'office des Foires de Casablanca. Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l'étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.

  • Le Maroc a tout pour plaire

    QUÉBEC en 2001, Saint-Pétersbourg l'an passé, et Maroc cette année : la Foire de Dijon change une nouvelle fois de continent, s'avérant plus que jamais internationale. C'est le « pays du couchant extrême » pour le monde arabe et musulman, auquel il appartient depuis le VIIe siècle, et il se retrouve aujourd'hui au carrefour d'une nouvelle histoire.

  • Le Maroc à l'honneur foire internationale et gastronomique de Dijon

    La Foire internationale et gastronomique de Dijon, 73e édition, se déroulera sur douze jours (dont six nocturnes) du 31 octobre au 11 novembre. Invité d'honneur 2003, le Maroc.