Jusqu’au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

7 août 2003 - 23h08 - Maroc - Ecrit par :

La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l’étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu’au 10 août à l’office des Foires de Casablanca.
Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l’étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.

Exposition de salons traditionnels marocains, herboriste sous une tente venant vanter les vertus de ses plantes médicinales, porteurs d’eau et cavaliers devant leurs chevaux attendent officiels invités à l’entrée.

Le décor était bien planté pour la troisième édition du Salon des Marocains résidant à l’étranger qui a débuté mardi 5 août à l’Office des Foires de Casablanca et qui se poursuivra jusqu’au 10 août à Casablanca. L’ouverture de ce rendez-vous annuel s’est déroulée en présence du président-délégué de la Fondation Hassan II, M. Omar Azziman, de la ministre déléguée chargée des MRE, Mme Nouzha Chekrouni, du wali de Grand Casablanca, Mohamed Drief et de plusieurs présidents de banques et de directeur d’administrations centrales. Pour les MRE, ce salon est une plate-forme d’information, d’orientation et de contacts avec les professionnels. Outre le « Guichet unique » assuré par l’ensemble des administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, il propose un espace d’exposition aux opérateurs économiques marocains désireux d’aller à la rencontre de futurs investisseurs MRE.

Futurs patrons

De même, il y aura organisation de plusieurs conférences sur des thèmes liés notamment à l’investissement des MRE dans leurs pays d’origine, ainsi qu’aux problèmes rencontrés par ces futurs patrons. « Nous avons investi dans une auberge dans la région de Taza et avons même transporté le matériel de construction à dos d’âne. Il y a une grande différence entre le discours encourageant les projets d’investissement des MRE et la réalité sur le terrain.

A un moment, nous avons voulu tout abandonner, mais nous avons été encouragés par la Fondation Hassan II qui nous a en quelque sorte repêchés et nous a permis d’être présents aujourd’hui à ce salon », expliquent Fatim’Zouhra Chahdi et Aomar Ouardiri, un couple d’investisseurs marocains, un pied au Maroc et l’autre en France. Mais tout n’est pas sombre et beaucoup d’investisseurs MRE ont bien réussi leurs projets. « Nous traitons environ 8.000 requêtes par an, dont la moitié a un caractère économique, mais seulement près de 1.500 d’entre elles ont un caractère litigieux », nous a expliqué Abdesslam El Ftouh, directeur du pôle promotion économique à la Fondation Hassan II.

Enfin, l’animation culturelle occupera une bonne place, avec le concours de la Chambre d’artisanat du Grand-Casablanca, qui permettra à plusieurs artisans d’exposer leurs produits dans le cadre de journées thèmatiques (journée poterie, journée tapis et journée babouche). Un défilé d’habits traditionnels, des sketchs, une tombola et plusieurs soirées sont inscrits au programme.

Programme
Jeudi 7 août - 19h
Thème : action associative et coopération avec la Fondation Hassan II pour les MRE
Vendredi 8 août - 19h
Thème : requêtes des MRE
Samedi 9 août - 19h
Thème : immobilier : l’investissement classique des MRE.
Dimanche 10 août - 19h
Thème : investissement et développement régional
Musique
Mercredi 6 août - 21h à 00h
* Saïd Sanhaji
* Ddakka marrakhchia
Jeudi 7 août - 21h à 00h
* Musique arabe avec Nadia Ayoub et des jeunes talents interprétant de grandes chansons marocaines et arabes.
Vendredi 8 août - 21h à 00h
* Chebba Zina
* Chikhat Arbaoui
Samedi 9 août - 21h à 00h
* Tagadda
*Aâbidat R’ma
Dimanche 10 août - 21h à 00h
* Saïd Sanhaji
* Musique andalouse avec Abderrahim Souiri
Rayssa Tachinouite.

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.