L’Oriental décroche son jumelage institutionnel avec l’UE

- 11h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le siège de la wilaya de la région de l’Oriental, à Oujda, a abrité vendredi dernier une cérémonie officielle de lancement de deux projets de jumelage institutionnel. Le premier entre la wilaya et la région de Galice en Espagne, le second entre l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Initialement destiné à préparer l’adhésion des pays de l’Est à l’Union européenne, le jumelage institutionnel a été élargi en 2003 aux Etats ayant un Accord d’association avec l’Union européenne. Le Maroc était concerné par le biais du Programme d’appui à l’accord d’association Maroc-UE.

L’originalité de cet outil c’est qu’il permet à une administration ou organisme public marocain, en charge d’une réforme qui vise à rapprocher l’arsenal juridique (législation, réglementation, normes, standards...) du Maroc de l’Acquis communautaire, de pouvoir choisir une entité similaire pour l’aider à réaliser ce chantier.

Le projet de jumelage conclu entre la wilaya, d’une part, et la région de Galice, d’autre part, vise le renforcement des capacités de développement économique intégré et durable de la région.

Quant au projet de jumelage entre l’Agence de développement de l’Oriental et l’Agence andalouse de la coopération internationale, il a pour objectif le renforcement des capacités d’intervention de l’Agence de l’Oriental, notamment en matière de la coopération euro-méditerranéenne.

Financés par une subvention de l’Union européenne de l’ordre de 2.082.000 euros, (1.130.000 euros pour la wilaya et 952.000 euros pour l’ADO), ces deux projets viennent couronner les efforts déployés par le Maroc en matière de politique de voisinage avec l’UE.

La réalisation des deux projets de jumelage a été attribuée à l’Espagne en tant qu’Etat membre à travers respectivement la région de Galice et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Source : L’Economiste - Zahreddine Taybi

  • Jumelage entre Léganes et Targuist

    Les villes espagnole de Léganes et marocaine de Targuist ont signé un accord de jumelage mardi.

  • Tétouan renforce sa coopération avec l'Andalousie

    La coopération décentralisée entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l'hôtellerie.

  • L'Espagne va organiser un premier sommet UE-Maroc en 2010

    José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a annoncé que l'Espagne allait organiser le premier sommet Union européenne-Maroc lors de sa présidence de l'UE en 2010.

  • Emploi : le Maroc et l'Espagne se mobilisent

    La coopération maroco-espagnole en matière d'emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

  • Maroc-Espagne à fleuret moucheté sur le Détroit

    Les deux ports de Tanger Med et d'Algésiras fonctionneront à capacité égale en 2012 avec un avantage concurrentiel pour le port marocain, situé aux croisements des routes entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. La perspective soulève des questions géostratégiques de part et d'autre.

  • L'UE s'implique dans la sécurité sanitaire

    « L'enjeu actuel en matière de santé mondiale n'est plus limité uniquement à la protection de la santé des populations, mais aussi l'anticipation de toute menace sur la sécurité sanitaire ». Ces sont les propos de Yasmina Badou, ministre de la Santé publique lors du lancement , vendredi dernier à Rabat, du projet de jumelage de l'Institut national d'hygiène (INH) avec des institutions de santé publique de l'Union européenne (UE).

  • Espagne : 520 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Un accord de financement de projets de développement au Maroc a été signé ce mardi à Madrid entre l'Espagne et le Maroc pour un montant de 520 millions d'euros.

  • Maroc/Espagne : 3 millions d'euros pour la coopération

    Trois millions d'euros ont été attribués à un nouveau programme de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

  • Oujda-Lille : l'espoir d'un échange économique

    Une délégation d'acteurs du développement économique d'Oujda est arrivée mercredi à Lille. Pendant quatre jours, elle va tenter de tisser des partenariats économiques avec des entreprises de la métropole.