L’Oriental décroche son jumelage institutionnel avec l’UE

22 janvier 2009 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le siège de la wilaya de la région de l’Oriental, à Oujda, a abrité vendredi dernier une cérémonie officielle de lancement de deux projets de jumelage institutionnel. Le premier entre la wilaya et la région de Galice en Espagne, le second entre l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Initialement destiné à préparer l’adhésion des pays de l’Est à l’Union européenne, le jumelage institutionnel a été élargi en 2003 aux Etats ayant un Accord d’association avec l’Union européenne. Le Maroc était concerné par le biais du Programme d’appui à l’accord d’association Maroc-UE.

L’originalité de cet outil c’est qu’il permet à une administration ou organisme public marocain, en charge d’une réforme qui vise à rapprocher l’arsenal juridique (législation, réglementation, normes, standards...) du Maroc de l’Acquis communautaire, de pouvoir choisir une entité similaire pour l’aider à réaliser ce chantier.

Le projet de jumelage conclu entre la wilaya, d’une part, et la région de Galice, d’autre part, vise le renforcement des capacités de développement économique intégré et durable de la région.

Quant au projet de jumelage entre l’Agence de développement de l’Oriental et l’Agence andalouse de la coopération internationale, il a pour objectif le renforcement des capacités d’intervention de l’Agence de l’Oriental, notamment en matière de la coopération euro-méditerranéenne.

Financés par une subvention de l’Union européenne de l’ordre de 2.082.000 euros, (1.130.000 euros pour la wilaya et 952.000 euros pour l’ADO), ces deux projets viennent couronner les efforts déployés par le Maroc en matière de politique de voisinage avec l’UE.

La réalisation des deux projets de jumelage a été attribuée à l’Espagne en tant qu’Etat membre à travers respectivement la région de Galice et l’Agence andalouse de la coopération internationale.

Source : L’Economiste - Zahreddine Taybi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Jumelage - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.