La justice française fait tomber un réseau piloté depuis Casablanca

- 16h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Coup de filet majeur contre le narcotrafic. Le parquet de Lille a officialisé, ce lundi 22 décembre 2025, le démantèlement d’un vaste réseau d’importation de cocaïne et de cannabis opérant via les ports normands. L’aboutissement d’une enquête de trois ans marquée par l’extradition de la tête pensante de l’organisation, interpellée à Casablanca.

C’est la fin d’une traque internationale. Les autorités françaises ont mis la main sur le chef présumé d’un réseau de narcotrafiquants qui inondait la métropole rouennaise et le nord de la France. Localisé au Maroc, cet individu soupçonné d’avoir piloté toutes les importations a été arrêté à Casablanca le 22 février 2025, avant d’être extradé vers la France en septembre dernier.

À lire : « Bombes et Grenades  » : Le baron de la drogue « Dikke Nordin » paralyse encore la justice anversoise

Mis en examen pour dix chefs d’inculpation, dont l’organisation de groupement illicite et le blanchiment aggravé, l’homme est suspecté d’avoir orchestré l’arrivée de résine de cannabis depuis le Maroc et de cocaïne depuis la Colombie. Le parquet de Lille souligne son envergure, évoquant des "liens avérés avec d’importants narcotrafiquants à Marseille" pour écouler la marchandise à l’échelle nationale.

Complicités portuaires et « drop-off » en mer

L’enquête, débutée en 2022 par la police judiciaire de Rouen avant d’être reprise par la juridiction spécialisée (JIRS) de Lille, a mis au jour une logistique bien huilée. Le réseau utilisait les ports du Havre, de Moulineaux (Rouen) et de Dunkerque comme portes d’entrée.

Pour extraire la drogue, les trafiquants bénéficiaient d’informations internes fournies par des dockers sur les mouvements des conteneurs. Ils avaient également recours à la technique du "drop-off", consistant à jeter la marchandise à la mer pour la récupérer par bateau.

À lire : Trafic de drogue : les deux patrons du réseau enfin extradés du Maroc à Toulouse

Les saisies ont été conséquentes : 183 kilos de cocaïne dans un conteneur en juin 2023, suivis de près d’une tonne et demie de cocaïne larguée en mer quelques mois plus tard. Outre le « cerveau » extradé du Maroc, neuf autres personnes, dont trois dockers, ont été mises en examen dans ce dossier.

  • Neuf ans de prison et 1,2 million d'euros requis contre un Marocain aux Pays-Bas

    Le parquet néerlandais a requis vendredi neuf ans de prison et 1,2 million d'euros d'amende contre un homme de 39 ans. Arrêté en novembre 2024 à son retour du Maroc, cet ancien agent portuaire est accusé d'importation massive de cocaïne et de préparation de meurtre.

  • Trafic de drogue : les deux patrons du réseau enfin extradés du Maroc à Toulouse

    Deux figures du grand banditisme toulousain, soupçonnées de diriger un vaste réseau de trafic de drogue entre l'Espagne et la France, ont été rapatriées dans la ville rose ce vendredi. Arrêtés au Maroc en février dernier, ces deux hommes de 27 et 28 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire, marquant une étape décisive dans le démantèlement de l'organisation « Arai Farmers ».

  • Des voitures volées au Canada retrouvées au Maroc

    Fin de partie pour les voleurs de voitures à Longueuil. Grâce à une vaste opération policière baptisée « Projet Damier » et l'arrestation d'une tête de réseau de 25 ans, le nombre de vols a chuté drastiquement sur le territoire. Une enquête tentaculaire qui a permis de retracer des véhicules volés jusqu'au Maroc.

  • Pourquoi la Mocro Maffia est-elle la plus grande menace des Pays-Bas

    La politique de tolérance par rapport au cannabis, pratiquée par les autorités néerlandaises, autorisant en 1976 les coffee shops, a favorisé la naissance et l'émergence de la Mocro Maffia, principale organisation criminelle à la tête du trafic de drogue aux Pays-Bas et en Belgique.

  • Les Pays-Bas méconents de l'Espagne après la libération du neveu de Ridouan Taghi

    Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.

  • Tanger Med : le camion partait pour l'Europe avec 8 000 kg de hachich

    C'est une prise record qui vient d'être réalisée aux portes de l'Europe. Les services de sécurité marocains ont intercepté, ce jeudi au port de Tanger Med, un camion rempli de plus de 8 tonnes de résine de cannabis, portant un coup dur aux réseaux de trafic international.

  • Drogue : un réseau de trafic entre le Maroc, la Belgique et Argenteuil démantelé

    Un vaste réseau de trafic de stupéfiants, piloté depuis Argenteuil, a été démantelé la semaine dernière. Huit individus ont été mis en examen après une enquête de plusieurs mois ayant mené à l'interception d'un convoi transportant une quantité importante de drogue de synthèse.

  • Le haschisch voyageait dans la clim des autocars entre le Maroc et la Belgique

    La Garde civile espagnole a porté un coup fatal à un réseau criminel particulièrement ingénieux basé à Almería. Sous couvert d'une entreprise de transport de passagers, l'organisation acheminait du haschisch depuis le Maroc jusqu'en Belgique, dissimulé au cœur même du système de climatisation des autocars.

  • Anvers : le verdict est tombé le baron de la drogue Nordin El Hajjioui

    Le tribunal correctionnel d'Anvers a rendu son verdict ce mardi 13 janvier 2026 dans l'un des dossiers les plus suivis du narcotrafic belge. Nordin El Hajjioui, figure centrale du milieu surnommée « Dikke Nordin », a été condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir dirigé une organisation criminelle spécialisée dans l'importation massive de cocaïne. En plus de la détention, le tribunal a ordonné une amende de 12 000 euros et la confiscation de 5 millions d'euros d'avoirs criminels.

  • Pays-Bas : saisie record de 3,3 tonnes de cocaïne, un Marocain parmi les suspects arrêtés

    La police néerlandaise a découvert dans un entrepôt du village brabançon de Standdaarbuiten une importante quantité de drogues. Huit suspects, dont un Marocain, ont été arrêtés.