Kahina Bahloul : « On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc... »

19 avril 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Kahina Bahloul, la première femme imame en France promeut, dit-elle, un islam des Lumières qui rompt avec les pratiques religieuses traditionnelles. Ses idées sont consignées dans un ouvrage intitulé : « Mon Islam, ma liberté ». La Franco-algérienne évoque aujourd’hui son gros problème, celui du manque du soutien de l’Algérie, du Maroc ou de la Turquie, qui financent la plupart mosquées dans l’Hexagone.

« Nous ne sommes pas propriétaires d’un local fixe. Nous louons une salle pour la prière du vendredi. Car notre gros problème, c’est le financement. Nous sommes en dehors des circuits traditionnels. On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc ou de la Turquie qui contribuent au financement de la plupart des mosquées en France », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au journal Le Télégramme.

Kahina Bahloul fait partie des trois femmes imames qui dirigent les prières auprès de fidèles en France. Elle prône un islam des lumières et est l’une des responsables de la mosquée Fatima située à Paris. « Dans notre mosquée, les hommes et les femmes peuvent prier dans la même salle. Ce n’est pas le cas dans les lieux traditionnels, qui ne nous convenaient plus, où les femmes sont séparées des hommes. Elles prient dans des sous-sols, des mezzanines. Les fidèles qui viennent à Fatima, que je codirige avec le philosophe et imam Faker Korchane, sont d’origines très diverses », a-t-elle confié, soulignant qu’en islam, il n’y a pas d’autorité qui installe un imam. « La légitimité vient de la communauté religieuse. Nous avons été désignés par un groupe de croyants pour conduire la prière », affirme-t-elle.

Se prononçant sur l’accueil réservé à son islam dans la communauté musulmane, Kahina Bahloul a indiqué qu’il n’y avait pas de communauté musulmane homogène. « Il y a des citoyens, des individus très différents, a expliqué l’islamologue. Bien évidemment, nous avons été vivement critiqués par des fondamentalistes, des conservateurs, mais aussi des jeunes qui sont probablement dans une recherche identitaire et qui croient devoir protéger l’islam d’un dévoiement ».

Elle se réjouit tout de même des nombreuses adhésions enregistrées : « En dehors de ça, nous avons beaucoup d’adhésions. Notamment depuis la publication de mon livre. Je reçois beaucoup de messages de gens qui me remercient de donner cette image d’un islam de la tolérance, de paix et d’ouverture. » « Rien, dans les textes fondamentaux, n’interdit à une femme de diriger la prière », a martelé l’imame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Turquie - Islam

Aller plus loin

France : une femme imame dirige la première prière mixte

Le samedi 7 septembre, loin des regards et, dans une salle louée pour la circonstance, la capitale française a connu son premier prêche mixte et progressiste de femmes...

Paris : une imame prône la mixité à la mosquée

Kahina Bahloul, l’une des trois imames de France, prône la mixité à la mosquée Fatima à Paris. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?