Khalid Boulahrouz, un Marocain dans l’Orange Ball

14 juin 2006 - 09h34 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Il est l’un des nombreux joueurs de souche marocaine qui évoluent en Europe. Des joueurs talentueux qui font le bonheur de tous les clubs auxquels ils ont adhéré.

Khalid Boulahrouz est né aux Pays-Bas. Tout jeune, il démontra des qualités indéniables de futur grand footballeur. Vrai Hollandais ou pas, son jeu brillant, sa technique et sa force physique le prédisposaient à évoluer dans n’importe quel club. Mieux encore ! Très tôt il se fit remarquer par les différents coachs qui ont eu la chance de voir jour ce gosse venu d’Afrique. Du Maroc plus exactement.

Né à Maasslui, (Pays-Bas) le 28 décembre 1981, il devient le footballeur qui attire sur lui tous les regards. Maasslui, cette localité est devenue célèbre chez les Marocains grâce justement à Khalid. Le lieu de naissance du joueur marocain est un port fluvial de la Hollande dans la Hollande du Sud sur la nouvelle voie d’eau M10 par chemin de fer de Rotterdam. Il s’est élevé dans l’importance comme un port de pêche vers la fin du 16e siècle.

Sa prospérité s’est rapidement accrue après l’ouverture de la nouvelle voie d’eau (le canal de bateau de (Maas) de Rotterdam à la mer. C’est, donc, dans une localité poissonneuse qu’il a fait ses premiers petits coups de pied dans un ballon pour devenir par la suite le footballeur- vedette de la région.

Pas grand de taille, 1m76 (le talent n’a rien à voir avec la taille) pour 74 kg, Khalid Boulahrouz s’est, vite, adapté au poste de défenseur qu’il affectionne particulièrement. Quoique ses qualités puissent faire de lui un joueur polyvalent.

Mieux encore ! Dans son poste de latéral gauche, il devient un élément précieux. Un de ces défenseurs qui ajoutent toujours un plus aux attaquants de son groupe. Un défenseur très enclin à porter le danger dans les surfaces adverses par ses montées incessantes sur le flanc gauche. Par ses raids solitaires, il créé constamment un surnombre chez sa ligne d’attaque.

Ce profil de défenseur tant recherché va faire de lui l’un des joueurs les plus convoités de Hollande. D’ailleurs, il ne va pas étonner au niveau de sa région, son talent va le propulser bien loin de ses bases. Il sera convoité par des clubs en dehors des Pays-Bas.

En Allemagne où le célèbre club de Hambourg SV lui fera les yeux doux ! Il y évoluera, bien entendu, comme défenseur intraitable sur l’homme mais dont le jeu ne dépasse jamais les limites ni de la régularité, ni du fair-play ! Jouer dans un club allemand n’est pas une mince affaire. Le football germanique est connu pour sa rudesse et la force physique pour laquelle il affiche un incorrigible penchant. Khalid Boulahrouz s’y fera une place de choix.

Il y jouera pas moins de 28 rencontres en tant que titulaire à par entière. Il y fera grosse impression, à tel point que le sélectionneur des Oranges, Marco Van Basten va le choisir comme défenseur latéral renforçant ainsi le compartiment défensif des Pays-Bas qui enrôle pourtant des défenseurs de choix.

Le joueur marocain étrennera la célèbre tenue orange de la sélection des Bataves pour la première fois contre le Liechtenstein qu’il vaincra en compagnie de ses coéquipiers (3-0) le 3 septembre 2004.

Mohamed Mellouk - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Khalid Boulahrouz - Liechtenstein

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.