Ksar Aït Ben Haddou, un site exceptionnel à découvrir

- 14h54 - Maroc - Ecrit par :

Ksar Aït Ben Haddou, un site historique situé au coeur d’un oasis à 30 km de Ouarzazate, constitue un lieu exceptionnel qui exerce une grande fascination aussi bien sur les grands producteurs cinématographiques que sur de simples touristes, écrit le quotidien iranien "Al Wifaq".

Ce site, qui se trouve dans un milieu naturel enchanteur, a abrité de grandes productions cinématographiques internationales telles "Laurence d’Arabie" et "Cléopâtre", rappelle le journal, indiquant que le Ksar (une forteresse qui remonte au 18ème siècle) constitue de plus en plus un lieu de prédilection pour les cinéastes, les archéologues et les touristes, ce qui lui a valu d’être déclaré, depuis 1987, patrimoine mondial par l’Unesco.

Après avoir donné un aperçu historique sur le site, le journal note que Ksar Aït Ben Haddou attire près de 130.000 touristes par an, déplorant l’insuffisance des infrastructures pour l’accueil, dans les meilleures conditions, des visiteurs dont le nombre ne cesse de croître au fil des ans. Le quotidien précise, par ailleurs, que le projet de restauration de ce site qui a fait l’objet d’un atelier de travail organisé récemment à Ouarzazate par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) en collaboration avec le ministère de la Culture et le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), concerne notamment la façade et les couloirs du Ksar outre la construction dans les environs de sites pour relancer l’activité touristiques dans la région.

  • Hollywood-sur-Sable : le Maroc fait son cinéma...

    Repus du spectacle et fatigués de l'animation de Marrakech, nous remontons enfin dans notre Land Rover. Direction : l'ancienne ville de garnison de Ouarzazate et le village de Aït ben Haddou. "Hollywood-sur-sable" nous tend déjà les bras !

  • The Times exalte les richesses culturelles et touristiques du Maroc

    Le journal britannique, "The Times", a exalté vendredi les richesses culturelles et touristiques du Maroc, soulignant l'engouement grandissant des touristes étrangers, particulièrement britanniques, pour le Royaume.

  • Zagoura : Rentabiliser les Ksours et Kasbahs

    L'action des pouvoirs publics visant la promotion du tourisme culturel et rural dans les provinces de Ouarzazate et de Zagora ne saurait aboutir sans la mise en place d'une stratégie pour la sauvegarde du patrimoine culturel local soumis à un processus de dégradation avancée.

  • Midelt, le charme d'une région charnière

    Au coeur du moyen Atlas, entre Meknes et Errachidia se situe Midelt . Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l'exploitation des pommiers , la ville est entourée par plusieurs villages agricoles , touristiques et des sites d'exploitation minérale. En plus ville est très riche par les gisements de pierres fossiles de toutes sortes et ont donné naissance à une activité économique florissante, mais qui gagnerait à être organisée pour bénéficier au plus grand nombre.

  • Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

    Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

  • Tinejdad : les trésors cachés du Tafilalet

    C'est dans cet oasis qui connaît une sécheresse « endémique » depuis les années quatre vingt, que Zaid, pionnier dans le domaine des guides accompagnateurs au niveau national, a décidé de réaliser son rêve : une galerie d'art à la gloire des ancêtres, a-t-il toujours souligné.

  • Développement humain au Maroc : la bonne appréciation du PNUD

    3 ans après le Sommet du millénaire qui s'est tenu à New York, au siège des Nations unies, le Maroc dresse son « Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement ». Le PNUD de son côté a également dressé l'état des lieux Maroc, rapport de développement humain 2003, gouvernance et accélération du développement humain. Ce double travail a été présenté à Rabat en présence de M. Marc Malloch, sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur du PNUD.

  • Un Marocain nommé directeur du bureau de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest

    Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d'être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l'ONU, apprend-on auprès de l'intéressé.

  • Dans le Sud marocain, des flamants roses aux confins du Sahara

    Ignorés des grands circuits touristiques du sud marocain, des centaines de flamants roses et quelque 178 autres espèces d'oiseaux marins ont trouvé refuge dans la lagune de Knenifiss, une étonnante réserve écologique au bord de l'Atlantique, cernée par le désert pré-saharien.

  • Club Med : un nouveau complexe à Marrakech

    Le PDG du Club Méditerranée, Henri Giscard d'Estaing, a réaffirmé la volonté des dirigeants du Club de faire du Maroc l'une de ses principales destinations touristiques en 2004, à l'occasion de l'annonce à Bruxelles de la prochaine ouverture du nouveau village du Club MED à Marrakech.