L’affaire Barthez loin d’être close

- 18h54 - Sport - Ecrit par :

Un rapport de la Commission centrale d’arbitrage a été déposé auprès de la commission disciplinaire. La semaine prochaine, il devrait atterrir chez le bureau fédéral qui pourra saisir la Fédération française de football et la FIFA.

La rencontre WAC-Marseille, disputée le 12 février dernier, occupe encore les esprits. Malgré les excuses présentées par Fabien Barthez et les dirigeants phocéens à l’arbitre Abdellah El Achiri, l’affaire est loin d’être close. Selon Ahmed Ammor, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football, un rapport de la commission centrale d’arbitrage a été déposé. Après son examen par la commission disciplinaire, il devrait atterrir chez le bureau fédéral de la FRMF, au plus tard la semaine prochaine.
« Et ce n’est qu’à partir de ce moment-là que l’on pourra connaître les recommandations qui ont été faites par la commission disciplinaire », a tenu à expliquer le porte-parole de la fédération. Seul hic, et à en croire certaines sources, la fédération n’a pas le pouvoir de prononcer et d’appliquer une sanction contre un joueur étranger.
En revanche, elle pourra, par l’intermédiaire de la commission disciplinaire, saisir de cette affaire la Fédération française de football et la FIFA. Seulement voilà, et selon le site Internet du journal « l’Equipe », la Fédération internationale ne se considère pas comme compétente dans cette affaire.
« Dans ces circonstances, les responsables sont la Fédération marocaine et la Fédération française, puisque Fabien Barthez joue dans un club français, a précisé un membre de la FIFA, Andreas Herren. Avant d’ajouter « Si rien ne vient de ces associations, la FIFA n’a aucune raison d’interférer ».
Donc, seule la fédération française pourrait sanctionner Barthez. Alors au moment où la commission centrale d’arbitrage préparait son rapport et où l’affaire du crachat de Barthez prend de plus en plus d’ampleur, les dirigeants de l’OM ont fait une sortie médiatique des plus rassurantes, histoire de mettre un terme à cette polémique et éviter que l’affaire aille plus loin, notamment devant la FIFA. Jeudi dernier, le manageur général de l’OM, Pape Diouf, a tenté de calmer le jeu. De quelle manière ? une sanction interne contre le champion du monde, mais sans, toutefois, dévoiler sa nature. « Ce geste-là, ce crachat-là, n’est en aucune manière excusable et nous le condamnons. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une sanction disciplinaire qui est interne et que je ne révélerai pas.
Cette sanction a été signifiée à nos amis marocains », a expliqué ce dernier. Et l’on ne saura pas plus. « J’ai dit aux joueurs ma façon de voir les choses et leur ai expliqué qu’il fallait savoir garder son sang froid. Et je n’ai pas manqué de dire à Fabien Barthez et Fred Déhu, les cadres supérieurs de l’équipe, eux qui sont habituellement si maîtres de leurs nerfs, qu’ils n’avaient pas fait preuve de maîtrise sur le coup », a déclaré cet ex-agent de joueurs. Pour revenir à l’incident, le manger marseillais, tout en dénonçant l’acte en lui-même, n’a pas oublié de défendre le gardien de but des Tricolores. « Nous n’avons pas fui nos responsabilités. Nous avons dit ce que nous pensions à Fabien qui est sorti « superstar » de cette histoire, si je peux dire. Je dois rappeler que Fabien était malade, déjà forfait pour l’équipe de France, et pas complètement remis.
Il jouit d’une grande popularité au Maroc et, afin de ne pas décevoir le public casablancais, il a décidé de prendre part à la partie pour un bout de match. Ensuite, les péripéties de la partie fait qu’à un certain moment, des joueurs perdent leur contrôle.
Si le geste de Fabien a été ce qu’il a été, on peut quand même comprendre que cette ambiance délétère lui ait fait perdre ses moyens ». À rappeler que dans cette affaire, il y en avait bien d’autres, Fabien Barthez risque un an de suspension.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

  • Match Wydad-Marseille - Affaire Barthez soumise au sommet de la FRMF

    La commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé mercredi sa décision de se décharger de "l'affaire Fabien Barthez" et de renvoyer le dossier devant le bureau fédéral, dernière instance de la FRMF habilitée à trancher.

  • Foot - Affaire Barthez : Le Maroc tergiverse

    L'affaire du crachat de Fabien Barthez et des suites qui y seront données semble évoluer au fil des heures. Après avoir annoncé qu'elle serait traitée dans un climat « d'apaisement », selon les termes employés mardi par la Fédération royale de football (FRMF), les instances marocaines paraissent hésiter quant à la marche à suivre. La FRMF a ainsi décidé de reporter à une date ultérieure la réunion qui était, au départ, prévue ce mardi. « Nous avons décidé d'ajourner l'examen du dossier, en raison de l'absence de certains membres de la Commission centrale de discipline », a affirmé un membre de la Fédération.

  • Affaire Barthez : la FRMF aurait décidé de saisir la FFF

    La Fédération marocaine de football (FRMF) a décidé de transmettre à son homologue française le dossier concernant les incidents qui se sont produits lors du match amical entre le WAC Casablanca et l'Olympique de Marseille le 12 février dernier, affirme le quotidien L'équipe dans son édition du vendredi 25 février. Selon le journal, la Fédération française de football (FFF) devrait recevoir le dossier en début de semaine prochaine.

  • Barthez condamné à six mois de supension

    Le gardien de Marseille, Fabien Barthez, a été suspendu pour trois mois ferme et trois mois avec sursis pour avoir craché sur l'arbitre marocain du match Wydad-OM, a annoncé la Fédération française de football (FFF), vendredi. « La commission centrale de discipline de la FFF lors de sa réunion du jeudi 21 avril 2005 a pris la décision suivante : le joueur Fabien Barthez (écope de) 6 mois de suspension dont 3 mois avec sursis », indique la FFF sur son site internet.

  • Affaire Barthez : l'OM demande le report de la commission de discipline

    L'entraîneur de l'équipe française de football, l'Olympique de Marseille (OM-Ligue 1), Philippe Troussier, a annoncé que le club allait demander le report de la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), prévue le 7 avril, concernant les incidents qui ont émaillé le match WAC-OM.

  • La FFF a reçu le dossier Barthez

    C'est mercredi que la Fédération Française de Football a reçu le dossier transmis par son homologue marocaine à propos des incidents lors du match amical entre le WAC Casablanca et Marseille impliquant notamment Fabien Barthez et Frédéric Déhu.

  • Polémique en France au sujet de la sanction infligée à Barthez

    Une vive polémique sest engagée samedi après la décision de la Commission centrale de discipline de la Fédération française de football (FFF) dinfliger une suspension de 6 mois dont trois avec sursis à Fabien Barthez, gardien des buts de léquipe nationale française, accusé davoir craché sur un arbitre marocain, a constaté sur place la PANA.

  • Barthez risque six mois à un an de suspension

    Le gardien de but de l'olympique de Marseille (OM-Ligue 1) et de l'équipe de France, Fabien Barthez, risque six mois à un an de suspension pour avoir craché sur l'arbitre marocain Abdellah Achiri, lors d'une rencontre amicale le 12 février à Casablanca entre l'OM et le WAC, écrit mardi le journal "France Soir".

  • Football : la suspension de Fabien Barthez est aggravée

    Le gardien de l'équipe de France et de l'Olympique de Marseille, Fabien Barthez, manquera les quatre derniers matches éliminatoires de la Coupe du monde des Bleus après que sa suspension pour crachat en direction d'un arbitre marocain a été alourdie en appel.

  • Match OM-Wac : des sanctions pour Barthez

    Le gardien de but de Marseille Fabien Barthez doit être sanctionné pour avoir insulté et craché au visage du Marocain qui a arbitré samedi le match amical entre le Wydad et l'OM à Casablanca (ouest), a réclamé mardi le journal marocain L'Opinion.