L’Afrique du sud multiplie les dénigrements contre le Maroc

16 mai 2005 - 21h02 - Monde - Ecrit par :

L’Afrique du sud a redoublé de pressions et de campagnes de dénigrement pour s’adjuger le siège du Conseil des Communes et Régions d’Afrique (CCRA), initialement prévu à Rabat, usant du sempiternel argument que le Maroc ne fait pas partie de l’Union africaine (UA).

L’annonce de la décision relative au siège, initialement prévue dimanche, lors d’une réunion de l’assemblée générale du CCRA à Pretoria, a été reportée sous pression du maire de la capitale sud-africaine, convaincu qu’il peut user de l’influence de son pays auprès des délégués africains réunis à partir de ce lundi pour le Congrès fondateur de cette nouvelle instance continentale. Pour mieux isoler le Maroc et installer ce conseil dans le giron de l’UA, les organisateurs sud-africains ont invité le président en exercice de l’organisation panafricaine, le chef d’Etat du Nigeria, Olesegun Obasanjo, qui a du faire un passage éclair à Pretoria sur sa route vers la Libye (pour assister au Sommet sur la crise de Darfour), pour insister sur le fait que le CCRA est bien une des structures de l’Union.
En plus de la présence de l’ambassadeur de la prétendue RASD à Pretoria, les sud-africains ont également distribué, aux délégués africains et membres des organisations internationales présentes, un document de l’Union sud-africaine des collectivités locales (SALGA) indiquant que "le Maroc n’est pas un membre actif de l’Union africaine pour qu’il espère avoir un soutien lui permettant d’abriter le siège du CCRA" Apres avoir rappelé la reconnaissance par Pretoria de ladite Rasd, "un Etat opprimé", les sud-africains estiment que "choisir Rabat au Maroc comme siège du CCRA est de ce fait contraire à la politique étrangère de l’Afrique du sud vis-à-vis du Maroc".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...