L’arganier : l’arbre séculaire aux multiples vertus

11 mai 2003 - 12h27 - Maroc - Ecrit par :

Extraite du fruit de l’arganier, l’huile d’argane est connue pure depuis des siècles par les berbères de l’Atlas, mais c’est seulement quelques années qu’elle connaît un succès sans égale en Europe et suscite l’intérêt des laboratoires.

L’origine de l’arganier

L’arganier est un arbre spécifiquement marocain ; il n’existe nulle part ailleurs dans le monde. C’est un arbre très ancien dont les origines remontent à l’ère tertiaire. Connu depuis des siècles par les populations berbères du Sud-Ouest marocain, l’arganier en constitue la principale ressource. L’homme, l’animal et la nature bénéficient ainsi de la puissante résistance et de la générosité de cet arbre magnifique et magique.

D’une hauteur de 15 cm et d’une durée de vie de 150 à 200 ans, l’arganier constitue la deuxième essence forestière du Royaume après le chêne vert et juste avant le thuya. Cet arbre très résistant à la sécheresse et à la chaleur pousse d’une façon sauvage et en abondance dans les régions arides et semi-arides du sud-oust marocain sur 823 000 hectares ; où il joue un rôle irremplaçable dans la préservation de la biodiversité. Grâce à son système racinaire puissant l’arganier lutte vaillamment contre l’avancée du désert . Outre sa fonction écologique, l’arganier présente un grand intérêt économique car c’est un arbre à usages multiples. En effet, chaque partie de l’arbre est utilisable et elle est une source de revenus ou de nourriture pour l’usager.

Sa coquille est utilisée comme combustible et pour la menuiserie, ses feuilles et sa pulpe pour le fourrage, ses amandons pour l’huile d’argane et son tourteau pour l’alimentation du bétail. Ainsi l’arganier assure la subsistance de quelques trois millions de personnes. Il permet également de stabiliser les populations des campagnes et donc de limiter le phénomène de l’exode rural puisqu’il demande 20 millions de journées de travail par an.

L’arganier est profondément ancré dans la vie quotidienne des populations du Souss. Ces dernières le considèrent comme une providence du ciel.

La Suite bientôt

Par AICHA Bara pour central.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...