L’arganier : l’arbre séculaire aux multiples vertus

11 mai 2003 - 12h27 - Maroc - Ecrit par :

Extraite du fruit de l’arganier, l’huile d’argane est connue pure depuis des siècles par les berbères de l’Atlas, mais c’est seulement quelques années qu’elle connaît un succès sans égale en Europe et suscite l’intérêt des laboratoires.

L’origine de l’arganier

L’arganier est un arbre spécifiquement marocain ; il n’existe nulle part ailleurs dans le monde. C’est un arbre très ancien dont les origines remontent à l’ère tertiaire. Connu depuis des siècles par les populations berbères du Sud-Ouest marocain, l’arganier en constitue la principale ressource. L’homme, l’animal et la nature bénéficient ainsi de la puissante résistance et de la générosité de cet arbre magnifique et magique.

D’une hauteur de 15 cm et d’une durée de vie de 150 à 200 ans, l’arganier constitue la deuxième essence forestière du Royaume après le chêne vert et juste avant le thuya. Cet arbre très résistant à la sécheresse et à la chaleur pousse d’une façon sauvage et en abondance dans les régions arides et semi-arides du sud-oust marocain sur 823 000 hectares ; où il joue un rôle irremplaçable dans la préservation de la biodiversité. Grâce à son système racinaire puissant l’arganier lutte vaillamment contre l’avancée du désert . Outre sa fonction écologique, l’arganier présente un grand intérêt économique car c’est un arbre à usages multiples. En effet, chaque partie de l’arbre est utilisable et elle est une source de revenus ou de nourriture pour l’usager.

Sa coquille est utilisée comme combustible et pour la menuiserie, ses feuilles et sa pulpe pour le fourrage, ses amandons pour l’huile d’argane et son tourteau pour l’alimentation du bétail. Ainsi l’arganier assure la subsistance de quelques trois millions de personnes. Il permet également de stabiliser les populations des campagnes et donc de limiter le phénomène de l’exode rural puisqu’il demande 20 millions de journées de travail par an.

L’arganier est profondément ancré dans la vie quotidienne des populations du Souss. Ces dernières le considèrent comme une providence du ciel.

La Suite bientôt

Par AICHA Bara pour central.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...